« Une circonscription électorale, ce n’est pas une simple collection de municipalités réunies sur une carte. C’est un territoire où des gens, dont les enjeux sont similaires, se rassemblent pour travailler au bien commun. Si nous laissons cette proposition aller de l’avant sans rien dire, c’est non seulement la population de Repentigny qui en souffrira, mais également son développement régional », explique Monique Pauzé.
Pour la députée bloquiste, il est primordial de maintenir l’intégrité des municipalités constituantes de la MRC de L’Assomption à l’intérieur de la circonscription électorale de Repentigny.
« Actuellement, la circonscription fédérale de Repentigny regroupe toutes les municipalités de la MRC L’Assomption à l’exception de L’Épiphanie qui a été retirée de la circonscription lors du redécoupage de 2015. Je comprends très bien qu’un redécoupage doit être fait de temps à autre, mais au-delà d’une redistribution mathématique basée sur le nombre d’habitants, le redécoupage électoral devrait aussi tenir compte des réalités des régions, des MRC et des municipalités afin d’en préserver la cohérence », poursuit Monique Pauzé.
« Les MRC jouent un rôle important, tant au niveau de l’aménagement et du développement du territoire, mais aussi comme pôle de développement économique, social et environnemental, rappelle l’élue de Repentigny. De plus, il existe des ententes entre les municipalités que ce soit pour des infrastructures sportives ou encore des services de police ou de pompiers communs. Ce regroupement des municipalités facilite la cohésion et la portée de la représentation politique. Diviser la MRC de L’Assomption en quatre circonscriptions nuirait grandement à cette magnifique synergie. »
Quant à la population elle-même, Monique Pauzé estime que les citoyens ont intérêt à s’informer davantage sur les conséquences d’un redécoupage. « Avoir un accès facile au député pour les services fédéraux, c’est essentiel, car on sait que ce n’est pas toujours facile de parler à quelqu’un au fédéral, parlez-en à ceux qui tentent de joindre les bureaux des passeports. Il ne s’agit pas d’un enjeu qui a une couleur politique, ce n’est pas un enjeu partisan. C’est une simple question de démocratie et de juste représentation. »
Monique Pauzé participera donc aux audiences publiques de la Commission de délimitations des circonscriptions électorales fédérales et elle a également demandé à Sébastien Nadeau, maire de L’Assomption et préfet de la MRC de L’Assomption ainsi qu’à Steve Mador, maire de Saint-Sulpice de faire de même.
Le processus du redécoupage par étape
29 juillet : Publication de la proposition de redécoupage https://redecoupage-redistribution-2022.ca/com/qc/prop/index_f.aspx
31 août 2022 : Date limite pour informer la Commission de sa participation aux audiences publiques.
Du 6 septembre au 13 octobre 2022 : Audiences publiques au Québec concernant les propositions.
D’octobre à décembre 2022 : Remise des rapports suivant les audiences publiques.
Octobre 2022 à février 2023 : Oppositions soulevées par les députés (écrites au comité parlementaire désigné). Ces oppositions doivent être signées par au moins 10 députés.
Novembre 2022 à mai 2023 : Le comité parlementaire (PROC) étudie les oppositions soulevées.
Janvier à juin 2023 : Examen des oppositions par les commissions. La Commission détermine s’il y a lieu de modifier des limites ou des noms de circonscriptions avant de soumettre son rapport définitif au président de la Chambre des communes.
Septembre 2023 : Le DGE prépare le décret de représentation qui décrit les circonscriptions établies par les commissions.
Avril 2024 (au plus tôt) : Entrée en vigueur des limites : à compter de la première dissolution du Parlement survenant au moins 7 mois après la date de la proclamation.