Afin que le Repentigny des prochaines années reflète les réels besoins de la population – tout en demeurant un milieu de vie à échelle humaine, inclusif, diversifié et attractif – la Ville invite celle-ci à participer à des soirées de consultation ainsi qu’à répondre à un sondage en ligne dans le cadre de la révision de son Plan et de ses règlements d’urbanisme.
Entrés en vigueur en 2015, ces derniers doivent maintenant être mis à jour afin de s’adapter aux réalités et défis d’aujourd’hui en matière d’aménagement du territoire, d’urbanisme et d’environnement.
Grâce à ces démarches, qui lui permettront de poursuivre le processus de refonte, la Ville entend assurer un futur durable pour l’ensemble de la collectivité, en accord avec les habitudes de vie et les préoccupations des personnes qui ont choisi d’y habiter. « Repentigny a, depuis quelques années, atteint sa pleine croissance. Nous devons innover et trouver des solutions pour poursuivre son développement dans un contexte où il reste peu de terrains pour construire sur le territoire. La participation citoyenne étant un élément incontournable à la réussite d’une gestion intelligente de l’espace urbain et rural, nous espérons que toute la communauté participera en grand nombre afin de nous partager ses préoccupations ainsi que ses propositions », mentionne Nicolas Dufour, maire de Repentigny.
Soirées de consultation citoyenne et sondage
Les soirées de consultation citoyenne se dérouleront de 18 h à 21 h, les 18 septembre (bibliothèque Edmond-Archambault), 28 septembre (chalet du parc Larochelle), et 2 octobre (salle du conseil municipal, hôtel de ville). Quant au sondage, il est dès maintenant disponible en ligne et les personnes intéressées sont invitées à le compléter d’ici le 20 octobre prochain. Pour tous les détails, visitez le repentigny.ca/participation-citoyenne.
Autres tribunes cet automne
Dans le cadre de sa Politique de participation citoyenne, la Ville souhaite valoriser la contribution de la population à la vie démocratique locale, une composante clé pour une ville inclusive. Ayant la volonté de construire une municipalité à l’image de la communauté et porteuse de cohésion sociale, elle offrira aux citoyens[1] différentes tribunes cet automne pour exprimer leurs opinions et leurs idées sur des projets ayant des impacts positifs sur leur qualité de vie. De fait, ils auront la possibilité de s’impliquer dans la prise de décision collective en participant au Forum sur le vivre ensemble, ainsi qu’en se prononçant sur la refonte de la Politique de la famille et des aînées et sur les sujets de conférences en matière d’environnement. Plus de détails suivront à cet égard dans les prochaines communications de la Ville.
[1] La Ville de Repentigny prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des genres, mais utilise dans ce communiqué de presse, le masculin uniquement pour faciliter la lecture, sauf lorsqu’il est possible de préciser le genre.