Info

Votre journal local 100% numérique !

Rentrée scolaire : soyons vigilants pour la sécurité de nos enfants

Photo tirée de Facebook

La routine reprend tranquillement ce matin avec le retour des jeunes Repentignois.e.s sur les bancs d’école. Pour assurer leur sécurité, plusieurs opérations préventives auront lieu tout le mois de septembre. D’ailleurs, les membres de la Commission de la sécurité urbaine ainsi que le Service de police de la Ville de Repentigny invitent la population à redoubler de prudence lorsqu’ils circulent dans les zones scolaires.

Au cours des prochaines semaines, les policier.ère.s mèneront leur annuelle opération rentrée scolaire qui vise, entre autres, à augmenter la surveillance autour des différentes écoles du territoire. Par une approche préventive, une attention particulière sera portée à la vitesse en zone scolaire, au respect des arrêts, des zones de stationnement interdit, des clignotants des autobus scolaires et des brigadiers; des comportements qui ont tous une incidence directe sur la sécurité des écoliers.

La Ville de Repentigny en profite pour remercier tous les brigadier.ère.s scolaires qui reprennent du service ce matin. Grâce à leur bon travail, nos jeunes écolier.ère.s peuvent traverser les rues en toute sécurité. Notons que les équipes municipales ont aussi procédé à l’installation de brigadiers statiques autour des écoles. Ces affiches signalétiques encouragent les automobilistes à ralentir et sont toujours très efficaces.

« Le retour en classe entraîne une augmentation marquée de l’achalandage dans les zones-écoles. Notre équipe a pris comme engagement de rehausser la surveillance dans les secteurs résidentiels, près des écoles et des parcs pour une meilleure sécurité. Il est important de faire preuve de vigilance lorsqu’on circule dans ces secteurs et la présence accrue de nos agent.e.s contribueront assurément à rassurer les parents. Nous en profitons pour souhaiter à toutes les familles une bonne année scolaire », indique la présidente de la commission Sécurité urbaine, Chantal Routhier.

Rappels importants :

• La limite de vitesse autorisée dans une zone scolaire est 30 km/h;

• Aux passages piétonniers, les écoliers ont priorité pour traverser, et ce, avec ou sans la présence d’une brigadière;

• Il est interdit de croiser ou de dépasser un autobus dont les feux clignotants sont en marche et dont le panneau d’arrêt est ouvert. Il faut plutôt arrêter à au moins 5 mètres de l’autobus jusqu’à ce que le panneau soit baissé;

• Les parents qui reconduisent leur enfant doivent respecter les interdictions de stationnement installées près des établissements scolaires. Celles-ci visent à limiter la circulation automobile aux endroits particulièrement achalandés à l’entrée et à la sortie des classes. Ces interdictions s’appliquent également aux parents qui demeurent à l’intérieur de leur véhicule.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !