Conformément aux récentes directives du gouvernement et de la santé publique, la Ville annonce aujourd’hui la réouverture graduelle, au cours des prochaines semaines, de divers équipements fort attendus, dont les bibliothèques (service de ramassage sans contact sur rendez-vous) et le Centre d’art Diane-Dufresne. Cela fait suite à la réouverture de l’hôtel de ville sur rendez-vous seulement depuis le 25 mai.
Nos équipes se font une grande joie de retrouver graduellement les Repentignoises et Repentignois dans les installations municipales », a souligné Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny. « Tout est en place afin d’assurer la sécurité des citoyennes et des citoyens de même que du personnel, tout en offrant un service de qualité. Nous comptons sur vous, sur cette même collaboration démontrée depuis les débuts de la pandémie, pour respecter rigoureusement les règles sanitaires sur les lieux. »
Vue d’ensemble des installations ouvertes ou qui rouvriront sous peu :
Hôtel de ville Ouvert sur rendez-vous depuis le 25 mai
Bibliothèques Chute à livres le 3 juin
Service de cueillette sur rendez-vous à compter du 10 juin
Centre d’art Diane-Dufresne Ouvert à compter du 10 juin
Cour municipale Reprise des audiences le 1er juin
Rampe de mise à l’eau Ouverte depuis le 4 mai
Enclos canins Ouverts depuis le 22 mai
Terrains de tennis Ouverts depuis le 20 mai/ Terrains en terre battue du parc
Maurice-Richard : depuis le 30 mai
Skate-plaza Ouvert depuis le 28 mai
Dans le but d’assurer la sécurité de tous, la Ville demande aux citoyens qui éprouvent des symptômes ou qui croient avoir été en contact avec une personne infectée à la COVID-19 de ne pas se présenter dans les bâtiments municipaux.
Des services adaptés au contexte de pandémie
Afin d’offrir des services sécuritaires et adaptés aux normes sanitaires, chacune des installations municipales déploiera un plan de réouverture graduel, adapté à sa réalité.
En ce qui concerne les autres bâtiments municipaux, aucune date de réouverture n’a encore été fixée. La Ville suit de près les recommandations du gouvernement et de la santé publique et planifiera les réouvertures au fur et à mesure que des directives claires lui parviendront.
Réseau des bibliothèques : service de ramassage sans contact sur rendez-vous dès le 10 juin
Dans le respect des mesures établies par le gouvernement, l’accès aux rayons et aux espaces communs demeure interdit dans les bibliothèques publiques. Pour permettre le prêt sécuritaire de documents, le réseau de bibliothèques offrira un service de ramassage sans contact, sur rendez-vous. Ainsi, les citoyens pourront simplement réserver les documents souhaités en ligne, au catalogue des bibliothèques à biblio.ville.repentigny.qc.ca. Ensuite, un employé fixera avec eux un rendez-vous pour le ramassage. Au moment indiqué, un sac identifié à leur nom sera placé sur une table devant l’entrée principale. (Trois documents maximum par abonné)
À compter du 3 juin, les citoyens qui conservaient leurs livres et documents à la maison depuis le début de la pandémie pourront les déposer dans la chute à livres. Une quarantaine de 72 heures sera observée pour tous les documents retournés, y compris pour les nouveautés reçues des librairies.
Pour plus de détails sur les nouvelles modalités, les heures d’ouverture réduites, les ressources disponibles ou des conseils des bibliothécaires, consultez la page ville.repentigny.qc.ca/bibliotheque
Centre d’art Diane-Dufresne : 10 juin
Une expérience sécuritaire et repensée, mais toujours aussi humaine et saisissante, attend les visiteurs. L’expérience globale de visite a été revisitée pour que chacun puisse passer un moment agréable, à travers un parcours du visiteur entièrement adapté.
Jusqu’au 23 août, les visiteurs découvriront l’exposition « Trans-Migrations », du poète Jean-Paul Daoust et de l’artiste multidisciplinaire Ginette Trépanier. Pour plus de détails sur l’exposition et les heures d’ouverture : ville.repentigny.qc.ca/CADD.
Cour municipale : reprise des audiences le 1er juin
La cour municipale reprendra ses audiences selon l’horaire régulier. Les audiences auront lieu à huis clos et dans le respect des nouvelles normes sanitaires. Ainsi, les personnes devront se présenter seules, à moins que leur accompagnateur ne soit assigné comme témoin, et respecter les mesures d’hygiène et de distanciation. De plus, aucun document papier ne pourra être déposé au Tribunal.
Notons que le comptoir de paiement demeure fermé. Les citoyens qui souhaitent payer un constat d’infraction peuvent le faire en ligne au constats-express.com (sans frais durant la crise de la COVID-19). Pour connaître les autres modes de paiement offerts, rendez-vous au ville.repentigny.qc.ca/cour.
Pour toute autre question, communiquez avec la cour municipale au 450 470-3500 ou à cour-municipale@ville.repentigny.qc.ca.
Privilégier les services en ligne
Simples, efficaces et sécuritaires, nos outils numériques sont mis à la disposition des citoyens pour transmettre leurs demandes ou communiquer avec les différents services municipaux, et ce, dans le confort de leur foyer. Afin de leur simplifier la vie et de minimiser les déplacements et donc, les risques de propagation du virus, nous invitons les citoyens à prioriser ces outils autant que faire se peut.