Info

Repentigny adopte une mesure de contrôle intérimaire et annonce la réfection de l’aire de jeux du parc Jean-Claude-Crevier

Courtoisie de la Ville de Repentigny

Lors de la séance du conseil municipal du 1er octobre dernier, les élus repentignois ont adopté une résolution de contrôle intérimaire encadrant les opérations cadastrales et la construction de bâtiments principaux dans deux zones du secteur le Bourg-Neuf. Le conseil a également donné son aval au remplacement des modules de jeux du parc Jean-Claude-Crevier.

Moratoire temporaire au nord du boul. le Bourg-Neuf

Le contrôle intérimaire vise à suspendre temporairement l’émission de permis pour les opérations cadastrales ou la construction de bâtiments principaux dans deux zones contiguës à la piste cyclable située à l’arrière des propriétés du boul. le Bourg-Neuf, entre les rues St-Paul et de la Paix. La mesure est prévue pour une durée maximale de 90 jours.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la refonte du Plan d’urbanisme, amorcée au printemps dernier. Elle permettra à la Ville de poursuivre ses travaux d’analyse et de concertation avec la communauté, afin de favoriser une cohabitation harmonieuse entre la zone urbaine et la zone agricole. Plus largement, la révision du Plan d’urbanisme vise à définir une nouvelle vision d’aménagement du territoire, axée sur la résilience climatique, la mixité résidentielle et la mobilité durable, tout en respectant les grandes orientations régionales et métropolitaines.

Rappelons qu’en vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, la Ville peut se prévaloir des dispositions relatives au contrôle intérimaire après avoir manifesté son intention de réviser son plan d’urbanisme.

Du nouveau pour les familles au parc Jean-Claude-Crevier

Les membres du conseil ont également octroyé un contrat pour la réfection de l’aire de jeux du parc Jean-Claude-Crevier. Le projet inclut le remplacement des modules de jeux pour de nouvelles structures inclusives aux formes modernes et fantaisistes. Les travaux débuteront au printemps 2026.

Séances du conseil ouvertes au public

La captation vidéo intégrale de cette séance sera accessible sur repentigny.ca à la section « Vie démocratique ». Rappelons que les séances du conseil sont ouvertes au public et bénéficient de la présence d’interprètes en Langage des signes du Québec (LSQ). Les personnes souhaitant y assister pourront se présenter à l’hôtel de ville le jour même, dès 18 h 15. Celles qui désirent soumettre des questions au conseil pourront également le faire par écrit à greffe@repentigny.ca. Les questions seront acceptées à compter du jeudi précédent la séance.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !