Info

Votre journal local 100% numérique !

Repentigny encourage l’achat local en donnant la parole aux jeunes

Courtoisie. De gauche ;a droite : Nicolas Dufour, Gabrielle, Éliane, Charles, Mathys et Milan.

Parce que les jeunes ont un important rôle à jouer dans l’avenir de l’économie, la vitalité de leur ville et la santé de la planète, la Ville de Repentigny a recueilli les témoignages de 10 citoyen·ne·s âgé·e·s de 9 à 17 ans au sujet de l’achat local. Leur participation a donné vie à la campagne C’est à Repentigny que ça se passe visant à soutenir les nombreux marchands et restaurateurs locaux et qui se déploiera sur le territoire cet automne.

On pourra ainsi reconnaître ou rencontrer Charles, 11 ans; Éliane, 12 ans; Mathys, 15 ans; Aurélia, 11 ans; Elliot, 12 ans; Lauralou, 12 ans ; Samuel, 9 ans; Laurie, 17 ans; Milan, 13 ans et Gabrielle, 13 ans. Ces jeunes se sont livré·e·s avec authenticité et sincérité sur ce que représente l’achat local à leurs yeux, son importance, ses avantages et le plaisir qu’ils en retirent.

À travers des capsules vidéo, différents thèmes sont abordés, tels que le transport de la marchandise, la protection de l’environnement, la proximité des commerces, le service à la clientèle, de même que la fraîcheur et la qualité des produits.

« Nos commerces de proximité ont été durement touchés par la pandémie. Aujourd’hui, plus que jamais, il faut les encourager. Ils nourrissent l’âme de notre magnifique ville, et la seule façon de les conserver, c’est d’en faire notre priorité. Si toute la communauté s’engage à prioriser l’achat local, nous allons stimuler ensemble l’activité économique, la vitalité et la diversité commerciale de notre ville », souligne Nicolas Dufour, maire de Repentigny.

La campagne rappelle les avantages indéniables, parfois négligés, de l’achat local : encourager les gens et les entreprises du territoire; générer des investissements et des emplois locaux; profiter de produits plus frais et de meilleure qualité, réduire l’empreinte écologique laissée par la consommation grâce à la diminution du transport et enfin permettre aux gens de créer des liens avec leurs voisins propriétaires de boutiques. Car non seulement l’achat local est plus équitable et plus écoresponsable, c’est aussi l’opportunité de parler aux commerçant·e·s pour recevoir leurs conseils, mieux connaître ou découvrir l’histoire de leurs produits et de leurs commerces, en plus de procurer un sentiment de fierté. 

« C’est une autre façon de consolider le vivre-ensemble dans notre belle ville. C’est à Repentigny qu’on magasine, qu’on mange, qu’on se divertit et qu’on découvre! C’est à Repentigny qu’on sort, qu’on dépense et qu’on crée de l’emploi! C’est à Repentigny que ça se passe! », conclut le maire.

Achatlocalrepentigny.ca et trousse pour les commerçants

Les témoignages des jeunes participant·e·s et du maire concernant l’achat local pourront être entendus graduellement durant les prochaines semaines au achatlocalrepentigny.ca. Les commerçants auront accès à une trousse qui leur permettra de télécharger les éléments de la campagne et de les partager sur leurs réseaux sociaux.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !