Le 12 mai dernier, en séance régulière, le conseil municipal a donné son aval à la réalisation d’importants travaux d’infrastructures à Repentigny dont la réfection du boulevard Brien, entre le boulevard Iberville et la rue De La Fayette, et l’exécution de travaux de pavage sur diverses rues, et ce, conformément au programme de réfection des grandes artères repentignoises. La mise en place de ces chantiers contribuera à la relance de l’économie locale et régionale, durement touchée par la crise pandémique.
Les ouvrages réalisés sur cette portion du boulevard Brien visent à assurer les déplacements sécuritaires des usagers de la route, automobilistes et piétons, en s’inscrivant en continuité avec l’aménagement de la piste multifonctionnelle hors chaussée réalisé dans ce secteur l’été dernier. Ces travaux permettront aussi d’améliorer de façon notable la fluidité de la circulation à cet endroit. Ce chantier représente à lui seul des investissements municipaux de 3,28 M$.
Les travaux de pavage, accordés à l’entreprise régionale Maskimo, touchent pour leur part de nombreuses artères sur l’ensemble du territoire. La Ville y consacrera un budget de 2 M$. Ils comprennent autant la remise en état de fondations de rues que la reconstruction de bordures, de travaux d’asphaltage et l’aménagement d’une voie cyclable hors chaussée.
Contribuer à la relance de notre économie
« La reprise de nos grands chantiers routiers marque une étape importante dans la relance de l’économie. C’est une excellente nouvelle pour l’ensemble des acteurs de ce secteur d’activités. Face à la crise actuelle, nous nous devons de jumeler nos efforts afin de poursuivre notre travail. La vitalité de nos communautés en est largement tributaire », indique la mairesse Chantal Deschamps.
Le pont Rivest
Toujours lors cette même assemblée ordinaire, les instances municipales ont procédé à l’adoption d’un règlement visant à enclencher le processus pour la réalisation de la phase 1 des travaux de réfection et d’élargissement du pont Rivest
Cette première phase consiste à installer le chantier, relocaliser la conduite de gaz, modifier les approches, tant du côté nord que du côté sud, réaliser les travaux exigés pour empêcher la nidification en dessous du tablier et mener des travaux en rivière (autour des piles).
La Ville de Repentigny réitère que ce projet sera réalisé à coûts partagés avec le ministère des Transports du Québec et que c’est elle qui agira à titre de maître d’œuvre du chantier. Un projet fort attendu qui, lui aussi, contribuera au désengorgement de ce secteur névralgique.
La saison des travaux est bien amorcée
Rappelons que les travaux touchant quatre autres projets majeurs sont déjà amorcés. Ce sont la réfection de la passerelle multifonction longeant le pont d’étagement Brien, au-dessus de l’autoroute 40, la réfection des infrastructures sur la rue Saint-Paul Ouest, entre la voie ferrée et la rue Bourque, le chantier sur la rue Notre-Dame Est, entre les rues Beauchesne et Valmont ainsi que la réfection et la construction de trottoirs sur plusieurs artères.
Les instances municipales en profitent pour inviter les citoyennes et les citoyens à la plus grande des prudences à l’approche des nombreux chantiers, comptant sur la collaboration et la compréhension de tous les usagers de la route.
Investir pour s’épanouir
Soulignons qu’en 2020 seulement, pas moins de 54,6 M$, dont 26,5 M$ découlant de subventions ou de contributions, seront consacrés à nos infrastructures.
Nos équipes sont à pied d’œuvre et elles redoubleront d’efforts afin que tous les travaux prévus au calendrier soient réalisés. Bien sûr, en raison de cet arrêt imposé par la pandémie certains échéanciers ont été revus, mais je puis vous assurer que l’ensemble de nos interventions seront menées à terme. Toutes ces mesures ce sont autant de gestes concrets pour un Repentigny plus durable. Ce sont là des investissements responsables, intrinsèquement rattachés à la qualité de vie de nos citoyennes et de nos citoyens », de conclure Chantal Deschamps.
Consultez notre section vie démocratique
Prenez note en terminant que les citoyens pourront trouver une captation vidéo de la séance du conseil dans son intégralité sur le site Internet de la municipalité, dans la section vie démocratique. Le procès-verbal de la séance y sera également déposé dans les prochaines semaines.