Info

Votre journal local 100% numérique !

« Repentigny ouvre les bras à sa communauté d’affaires » -Nicolas Dufour

Courtoisie

C’est devant plus de 230 personnes que le maire de Repentigny, Nicolas Dufour, a démontré comment Repentigny compte bâtir, croître et faire prospérer l’économie à laquelle aspirent son organisation et la communauté d’affaires de la MRC de L’Assomption.

L’émergence d’un parc d’affaires « nouveau genre » à Repentigny

Un des points centraux de l’allocution portait sur la transformation du parc industriel de première génération de Repentigny. Sa nouvelle vocation misera sur l’attraction d’entreprises utilisant les nouvelles technologies pour améliorer l’expérience des consommateurs québécois, un créneau qu’illustre parfaitement le Centre d’intégration et d’expertise en technologie d’expérience client (CIETECH). Et c’est là que l’importance d’un campus universitaire prendra toute son importance : « Le maillage entre CIETECH et un pôle du savoir viendra répondre aux besoins de formations des futurs travailleurs et des entreprises évoluant entre autres dans la transformation numérique. Ce campus agira donc comme un catalyseur dans le développement d’un nouveau climat d’affaires plus moderne et inspirant pour les étudiants. Tout le monde y gagnera ! », s’exclame le maire.

L’autre élément majeur de ce projet phare est l’annonce d’un partenaire stratégique pour réaliser cette requalification. L’arrivée d’Intercom, reconnu comme une agence d’envergure dans la gestion immobilière au Québec, accompagnera la Ville et CIENOV, son bras économique, pour définir un concept novateur du parc d’affaires. L’objectif est fort simple : optimiser l’occupation de cette nouvelle zone d’affaires pour la rendre plus attractive, durable et inclusive.

Miser sur les attraits naturels de Repentigny

Les femmes et les hommes d’affaires ont également eu le plaisir d’entendre le maire sur l’élargissement du secteur récréotouristique et récréonature de la Ville, dont la création d’un tout nouvel organisme Récréonature Repentigny : « Avec ce partenaire de premier plan, nous souhaitons faire la promotion du plein air de proximité grâce à une programmation riche et diversifiée qui mettra en lumière la beauté de nos attraits naturels. L’une des plus grandes fiertés à Repentigny c’est bien entendu nos cours d’eau ,que ce soit notre majestueux Fleuve St-Laurent ou la rivière L’Assomption. Ces richesses, nous allons les valoriser par l’aménagement d’un nouveau pôle nautique dans l’est de la ville ou encore par la création de sentiers polyvalents donnant accès aux berges sur la rue Notre-Dame. Ces projets phares généreront plusieurs opportunités pour nos gens d’affaires », soutient M. Dufour.

Campagne d’achat local : C’est à Repentigny que ça se passe !

Un des moments marquants de la soirée a été le lancement officiel de la campagne d’achat local initiée par la Ville de Repentigny et appuyée par la Chambre de commerce de la MRC de L’Assomption : « Nos commerces locaux nourrissent l’âme de notre magnifique ville, et la seule façon de les conserver, c’est d’en faire notre priorité. C’est pourquoi à Repentigny, nous avons opté pour une stratégie différente pour encourager les gens d’ici d’acheter localement. Nous miserons sur la jeunesse pour interpeller le sentiment d’appartenance de nos citoyens envers leurs commerçants et susciter une fierté dans leur engagement. Promouvoir l’achat local à Repentigny, c’est primordial pour notre vitalité économique, nos revenus, notre diversité commerciale, nos emplois locaux et notre environnement », ajoute M. Dufour.

Mobilité et aménagement du territoire : au cœur des priorités de l’administration Dufour

Bien que plusieurs de ces chantiers majeurs sont en cours à Repentigny, le maire a insisté auprès de la communauté d’affaires qu’ils se développent dans des milieux de vie à échelle humaine dont la mobilité durable constituera un élément clé : « C’est bien beau d’annoncer tous ces projets, mais encore faut-il que Repentigny soit en mesure de faire les bons choix stratégiques pour assurer un développement durable et inclusif de son territoire. Pour y parvenir, nous allons réformer notre plan d’urbanisme, encourager la mixité sociale avec des logements plus abordables et investir davantage dans nos parcs et plateaux sportifs pour promouvoir de saines habitudes de vie. À cela doit s’ajouter un réseau de transport routier et en commun plus efficace et attrayant pour nos entreprises, travailleurs et étudiants. D’où la nécessité de veiller à ce que le prochain gouvernement du Québec respecte son engagement à prolonger le REM dans le sud de Lanaudière et reconfigurer le carrefour A-40 et A-60 », conclut le maire.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !