Repentigny partage ses priorités pour un aménagement du territoire intelligent et humain

Courtoisie. Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny.

La mairesse de Repentigny, Mme Chantal Deschamps, salue l’initiative du gouvernement du Québec de déployer une Stratégie nationale d’urbanisme et d’aménagement du territoire. Celle-ci aura comme effet de fournir des balises claires afin que les villes et les municipalités régionales de comté (MRC) puissent transformer leur milieu de vie de manière durable, harmonieuse et inclusive. La Ville de Repentigny a d’ailleurs été partie prenante de la grande conversation nationale dont découlera cette future stratégie gouvernementale.

« Notre administration s’est toujours positionnée comme étant un modèle exemplaire dans l’application d’un aménagement du territoire intelligent et humain. C’est pourquoi il était impératif de déposer un mémoire dans lequel nous retrouvions clairement nos besoins et nos priorités dans ce domaine. », déclare Mme Deschamps.

Cadre d’aménagement: une refonte majeure s’impose

À l’exception de quelques modifications, notons que la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme n’a pas connu de refonte majeure au Québec depuis 1979. Repentigny considère que la révision du cadre d’aménagement doit tenir compte du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), lequel comprend des obligations de densification pour les villes situées en territoire métropolitain, comme Repentigny. Dans un esprit d’équité, la mairesse Deschamps réclame que la Stratégie comporte des solutions concrètes pour enrayer le développement accéléré des municipalités en périphérie, soit celles des troisièmes couronnes, qui n’ont pas à se soumettre aux mêmes contraintes que celles situées dans le Grand Montréal.

« J’éprouve un certain inconfort de voir l’étalement urbain s’imposer de plus en plus. Dans le cas de Repentigny, les conséquences sont directes : augmentation significative de la congestion sur nos principaux axes autoroutiers, aggravation de la pollution, exode de nos entreprises et pénurie de logements abordables. Le gouvernement doit donc devenir un partenaire de premier plan afin que le nouveau cadre d’aménagement prenne compte des spécificités de chacun des territoires, en mettant en place des règles claires, justes et applicables à la réalité du monde municipal, que ce soit en milieu urbain ou rural. ».

L’aménagement du territoire : l’affaire de tous!

Dans le cadre de son mémoire, Repentigny insiste pour que la participation citoyenne soit davantage renforcée à tous les niveaux de planification, et non seulement au niveau local. Cela sous-entend que les projets de redéveloppement doivent répondent aux besoins de la population repentignoise, tout en respectant les orientations soutenues dans la Stratégie.

« À Repentigny, la densification ne se résume pas qu’à du béton! Bien au contraire, la vision que nous préconisons pour atteindre un aménagement du territoire intelligent et humain repose sur la création de milieux de vie stimulants, durables, sécuritaires et verts. Les services et les commerces de proximité, l’accès au fleuve ainsi qu’un réseau structurant de transport collectif sont donc des conditions gagnantes pour y parvenir. Dans cette perspective, l’implication des citoyens est essentielle dans la transformation de nos quartiers. Toutefois, ces derniers doivent prendre acte de la vision nationale d’aménagement et de développement, la manière dont elle prendra forme ainsi que les impacts positifs de celle-ci. Et c’est là que le gouvernement a un rôle à jouer! », affirme Mme Deschamps.

Environnement et mobilité durable: des enjeux incontournables

Dans un contexte où les changements climatiques génèrent une grande pression sur la gestion et les finances municipales, il est plus que jamais nécessaire de miser sur la mobilité durable. À l’instar des autres Villes du Québec, Repentigny demande que la Stratégie inclue des objectifs visant une utilisation plus accrue et optimale des différents modes de transports et la réduction de l’utilisation de l’automobile solo. Sur ce dernier élément, Mme Deschamps n’en démord pas :

« La promotion du transport actif et particulièrement d’un réseau structurant en transport collectif sur notre territoire est un élément fondamental dans nos orientations d’aménagement. L’objectif poursuivi est d’encourager le changement des habitudes de nos usagers dans un souci environnemental, mais aussi dans l’amélioration de leur qualité de vie. Nous sommes exaspérés d’être considérés comme les champions de l’auto solo dans le Grand Montréal. Pourtant, nos propositions pour y remédier sont concrètes, pertinentes et réalistes, notamment avec l’arrivée du REM sur la couronne Nord. À cet égard, nous avons bon espoir qu’avec cette nouvelle Stratégie, le gouvernement portera une attention particulière à nos doléances et deviendra ainsi un allié incontournable dans ce dossier. »

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