Du 19 au 21 avril dernier, Annie Chauvette, coordonnatrice de Réussite éducative Montcalm a représenté fièrement l’organisation lors de la 4e édition du Forum Citoyen International de l’Éducation à Sousse, en Tunisie. Cet événement d’envergure réunissait des participants provenant de plusieurs pays, notamment du Canada, de la France, du Congo, de l’Argentine et du Sénégal.
La délégation du regroupement d’organismes communautaire de lutte au décrochage (ROCLD), dont Réussite éducative Montcalm fait partie, a été invité à présenter le modèle des organismes communautaires de lutte au décrochage et les milieux de vie qu’ils sont pour les jeunes et les familles en difficulté. Mettant en lumière les actions concrètes menées sur le terrain en collaboration étroite avec les écoles et les familles, cette présentation a suscité un vif intérêt. Le Québec se distingue par son modèle unique de collaboration école-famille-communauté, salué et soutenu par le gouvernement, et qui constitue une source d’inspiration pour de nombreux pays.
Au cours de ces trois journées, les échanges enrichissants et les rencontres fructueuses ont permis de mettre en lumière les initiatives québécoises, et plus particulièrement celles de notre MRC de Montcalm, à l’échelle internationale.
À propos de REM
Réussite éducative Montcalm a pour mission de promouvoir l’éducation auprès des jeunes et des parents de la MRC Montcalm. Jouant un rôle de liaison entre le jeune, son parent, l’école et la communauté, il travaille en collaboration avec les écoles et autres organisations de la MRC pour encourager et soutenir les jeunes dans leur parcours scolaire, favoriser le développement de leur plein potentiel et les aider reprendre ou à maintenir le contrôle sur leur réussite éducative.