Revue actualité – Juillet à septembre 2020

Photo Guy Latour. De gauche à droite: À l'avant, Marguerite Blais (ministre responsable des Aînés et des Proches aidants), Mathieu Lemay (député de Masson), Guillaume Tremblay (maire de Mascouche) et Daniel Castonguay (PDG du CISSS de Lanaudière). À l'arrière: Claude Chénier (président du comité des usagers du CISSS Lanaudière) et Richard Mercier (président de la FADOQ de Mascouche).

Le 7 juillet, le Service de police de la Ville de Repentigny est heureux de mettre à la disposition des citoyens une zone de rencontre neutre : un espace surveillé pour procéder à leurs échanges en toute sécurité. La zone de rencontre neutre est aménagée à l’extérieur du poste de police, situé au 1, montée des Arsenaux, près de la porte F, soit face à la rue Harvey. L’espace, qui est bien identifié par du marquage au sol et une signalisation permanente, est surveillé 24 h/7 j par caméra. La zone peut être utilisée pour l’échange de biens suivant une vente ou une transaction réalisée en ligne. Cet espace sécuritaire peut également servir à des parents en garde partagée qui souhaitent procéder au transfert des enfants dans un endroit neutre. Avec l’ascension fulgurante des plateformes de vente en ligne, les transactions entre particuliers sont de plus en plus fréquentes. Cette initiative vise à offrir aux Repentignoises et aux Repentignois un lieu sûr pour procéder à leurs échanges et ainsi prévenir les vols et les agressions », indique le conseiller municipal et président de la commission Sécurité urbaine, M. Raymond Hénault. Les citoyens sont invités à profiter dès maintenant de la zone de rencontre neutre afin de réaliser leurs échanges ou pour tout autre besoin nécessitant un terrain neutre et surveillé.

Le 9 juillet, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé, cet après-midi, en compagnie du directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, des mesures additionnelles pour que les consignes sanitaires soient respectées dans les bars. Après que certaines situations récentes dans des bars aient entraîné des foyers d’éclosion en raison du non-respect des recommandations émises, le ministre Dubé impose des mesures pour qu’une telle situation ne se répète pas. Les mesures suivantes, en vigueur à compter du 10 juillet, permettront notamment de réduire la circulation de la clientèle dans ce type de lieux et, par le fait même, contribueront à éviter une recrudescence de la propagation du virus au sein de la population :

– la restriction des heures d’ouverture des titulaires de permis de bar délivrés par la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ), en limitant l’heure à laquelle les bars doivent arrêter de vendre des boissons alcooliques à minuit au lieu de 3 heures du matin. Les personnes s’y trouvant devront donc avoir quitté le bar au plus tard à 1 heure du matin. Cette mesure vise à écourter les heures où on constate que la distanciation physique est moins respectée;

– la restriction de la capacité d’accueil à 50 % de celle inscrite sur le permis d’alcool;

– l’interdiction des activités de danse et l’obligation pour les clients d’être assis pour consommer de l’alcool.

Ces mesures additionnelles ont été déterminées à la suite d’échanges menés dans les derniers jours avec le ministère de la Sécurité publique, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et la RACJ. Notons qu’un registre permettant de consigner les coordonnées des clients, ou d’une personne désignée par un groupe de clients, devra aussi être instauré par les tenanciers de bars. Cette initiative vise à faciliter les enquêtes épidémiologiques en cas d’éclosion, le tout dans le respect des règles de protection de la vie privée.

Le 12 juillet, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé cet après-midi que le port du masque sera désormais obligatoire dans les lieux publics fermés dès le 18 juillet. « Le nombre de cas a augmenté depuis quelques jours et il y a de la transmission communautaire », a déclaré M. Legault en conférence de presse. Ainsi, le masque sera obligatoire pour les personnes de plus de 12 ans. L’application de cette règle devra être faite par les propriétaires de commerces. Ceux-ci pourraient recevoir des amendes de 400$ à 6000$ s’il y a non-respect. De plus, dès le 1er août prochain, il pourrait avoir été des amendes qui pourraient été émises. En date du 10 juillet, il y avait 105 cas actif dans la région.

Le 6 août, la ville de Mascouche aura, dans deux ans, soit en juillet 2022, sa maison des aînés. La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, ainsi que le député de Masson, Mathieu Lemay, en ont fait l’annonce au siège social du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière à Joliette. Cette maison des aînés, qui mettra 48 places à la disposition des aînés de la région, sera située sur un terrain en bordure de la rue Bohémier. Le site permettra d’offrir aux résidents un milieu de vie à dimension humaine, constitué de quatre unités climatisées de 12 places chacune, et comportant des chambres individuelles avec toilette et douche adaptée pour chaque résident. La maison des aînés rappellera davantage un domicile et favorisera les contacts humains ainsi qu’un mode de vie plus actif, entre autres grâce à un accès à des espaces extérieurs aménagés et à des installations intérieures mieux adaptées aux besoins des résidents et de leurs proches.

Le 13 août, la Ville de L’Assomption ira de l’avant avec la mise en place d’une passerelle piétonnière qui reliera le chemin du Golf au boulevard de l’Ange-Gardien, favorisant ainsi le transport actif et contribuant à la réduction des émissions de GES sur son territoire. C’est par ailleurs à l’aide d’anciennes poutres du pont Champlain que sera érigée la passerelle. La Ville a signé un protocole d’entente, en juillet, avec la société Les ponts Jacques Cartier et Champlain afin de signifier son intérêt pour récupérer des poutres de l’ancien pont Champlain. Le projet de déconstruction du pont Champlain comprend un programme de récupération et de valorisation des matériaux du pont afin de réduire son empreinte environnementale et de créer des bénéfices pour la collectivité, et la Ville de L’Assomption désire en bénéficier. Le conseil municipal a par ailleurs octroyé un contrat à la firme Parsons Inc. pour la réalisation d’une étude d’avant-projet complémentaire afin de déterminer le choix des poutres et pour coordonner le projet de passerelle de la Ville de L’Assomption. Une demande de subvention a aussi été faite et a été approuvée auprès du ministère des Transports du Québec afin de financer 50% des frais de construction. La passerelle piétonnière sera positionnée de la rue Perreault (chemin du Golf) vers le parc Jacques-Cartier (monument des anciens combattants – 385, boulevard de l’Ange-Gardien).

Le 8 septembre dernier a eu lieu la remise officielle des bourses dans le cadre du Programme de soutien à l’excellence sportive et culturelle de la Ville de L’Assomption. La Ville souhaitait, par le biais de ce programme, reconnaître, encourager et soutenir la motivation des jeunes Assomptionnistes qui se démarquent par leur travail et leurs efforts soutenus dans des disciplines sportives et culturelles. Ainsi, sept lauréates et lauréats se sont vus décerner une bourse méritoire.

Le 14 septembre, dans le cadre de l’entente de règlement hors cour survenue avec le groupe de poursuivants du secteur Brady, la Ville de Terrebonne annonce la création de la Fiducie pour la réhabilitation des terrains résidentiels du secteur Brady. Cette entente a été entérinée par le conseil municipal lors de la séance de ce soir. Selon les termes de l’entente, la fiducie sera officiellement créée lors de la séance du 5 octobre, et sa mise sur pied sera finalisée d’ici janvier 2021. Ce programme d’aide visera exclusivement les propriétaires des terrains résidentiels concernés du secteur Brady. Rappelons que le terrain « Brady » a été utilisé comme cimetière d’automobiles jusqu’à la fin des années 1980. Au début des années 1990, l’ancienne Ville de La Plaine en fait l’acquisition pour y permettre un développement résidentiel, complété dans les années 2000. Les terrains ont été nettoyés en partie lors de la construction des résidences, mais les débris enfouis dans les cours arrière ont été laissés en place. Chaque dossier reçu par la fiducie sera analysé par ses administrateurs, soit un ingénieur professionnel, le directeur de la Direction du génie et environnement de la Ville et un résidant du secteur. S’il appert que la présence des débris automobiles présents dans les sols constitue une entrave à la jouissance normale et sécuritaire du terrain, la fiducie prendra à sa charge tous les coûts reliés aux travaux d’enlèvement et de disposition de ces débris. Un guide d’intervention a été élaboré pour indiquer les procédures à suivre pour accompagner, au cas par cas, les citoyens dans les situations où des débris doivent être retirés. La durée de vie de programme est d’une durée maximale de 20 ans. La Ville y investit 250 000 $. Un montant qu’elle renflouera annuellement afin de le maintenir à cette somme à la fin de chaque année.

Le 16 septembre, grâce à un investissement de 250 000$, Nourrir Lanaudière, une concertation qui regroupe plus d’une vingtaine de partenaires régionaux et locaux et qui a pour mandat d’opérationnaliser le Système alimentaire durable lanaudois, a procédé au lancement, du projet « Entreposage et transformation des aliments destinés à l’aide alimentaire de Lanaudière en contexte de pandémie ». Ce projet, qui sera déployé minimalement jusqu’au 31 mars 2021, sera implanté sur les territoires des MRC Montcalm, Les Moulins et Joliette. Il viendra ainsi soutenir plus de 5 000 personnes dans le besoin et ce, sans compter celles dont la situation s’est détériorée depuis le début de la pandémie de COVID-19. Ainsi, le projet permettra d’assurer un approvisionnement alimentaire durant toute l’année et d’entreposer les denrées récupérées auprès de nos organismes, de nos producteurs, de nos restaurateurs, afin d’éviter le gaspillage alimentaire.

Le 16 septembre, les RSG en milieu familial de la région de Lanaudière ont fermé leurs portes pour la journée complète du 16 septembre 2020. Il s’agissait d’un moyen de pression ultime dans le cadre d’une grève tournante qui a affecté l’ensemble des régions du Québec dans la semaine du 14 au 18 septembre. « Ce n’est certainement pas de gaieté de cœur que nous déclenchons une grève de 24 heures, alors que les parents de notre région ont besoin de nos services. Cependant, ceux-ci sont solidaires et comprennent que nos conditions de travail sont inacceptables », précise Martine Rondeau, présidente du Syndicat des travailleuses et travailleurs de garde en milieu familial aux Portes du matin. À l’initiative de la CSN, un conciliateur va tenter de favoriser une reprise des négociations avec le gouvernement du Québec. Cependant à la table de négociation, plusieurs déclarations des vis-à-vis gouvernementaux ont laissé entrevoir le mépris pour les demandes légitimes.

Le 20 septembre, le ministre de la santé et des Services Sociaux, Christian Dubé, a annoncé que le sud de la région de Lanaudière passait au palier jaune. Il s’agit des MRC de l’Assomption et des Moulins. « Alors que des régions atteignent pour la première fois le palier orange, j’invite la population à redoubler de prudence. Je réitère qu’il s’agit de mesures temporaires, qui sont nécessaires en ce moment afin d’assurer la sécurité de tous. La population a le pouvoir de changer les choses. Si on respecte les règles dans les prochaines semaines, on peut très bien réussir à diminuer la transmission. Si nous pouvons passer du jaune au orange, nous avons aussi le pouvoir de renverser la situation et revenir au jaune et même au vert. Nous avons vraiment besoin de la collaboration de tous en ce moment pour contenir la propagation et revenir rapidement à des paliers d’alerte inférieurs. C’est ce que nous souhaitons tous », a déclaré le ministre Dubé, en conférence de presse, en fin de journée, le 20 septembre. Le pallier jaune signifie que les mesures de base sont alors renforcées et davantage d’actions sont déployées pour promouvoir et encourager leur respect. Par exemple, davantage d’inspections peuvent être réalisées et un plus grand contrôle de l’achalandage peut être fait dans certains lieux de manière à faciliter la distanciation physique. Il a aussi annoncé un resserrement des règles liées aux rassemblements. Ainsi  le nombre limite de personnes dans une salle où est permis la vente ou le service de boissons alcooliques ou dans une salle où se tient tout événement ou toute réception sera dorénavant de 50 personnes plutôt que de 250.

Le 25 septembre, plus d’une cinquantaine de personnes de divers groupes et horizons se sont rassemblées devant les bureaux de François Legault à L’Assomption. Nous exigeons que l’environnement et le virage vert et juste soient au cœur du plan de relance de son gouvernement. Plusieurs groupes, dont le Comité environnement étudiant Joliette, la Coalition étudiante pour un virage environnemental et social et le MÉPAL, ont fait front commun afin de réclamer du gouvernement plusieurs mesures dont la mise en place de cibles annuelles de réduction de gaz à effet de serre qui forcent l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2030; le respect du droit à l’autodétermination des peuples autochtones et la mise en œuvre complète de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones ainsi que le respect des traités territoriaux; la ratification des 8 aires protégées en attente dans Lanaudière, soit celles du Lac-Troyes, du Lac-Némiscachingue, de la Station-de-Biologie-des-Laurentides, de Raimbault-Piton, du Lac-Collin, de Basilières-Kaël, des Sept-Chutes et de la Forêt-Ouareau, etc.

Courtoisie

Le 28 septembre, c’est en présence de partenaires déjà très actifs et impliqués à la cause de l’économie locale comme le Centre local de développement économique Les Moulins et la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins que le maire de Terrebonne, Marc-André Plante, a fait l’annonce de la campagne « J’achète local », destinée à soutenir les gens d’affaires en ces temps fragiles. C’est dans les prochaines semaines que les citoyens, de même que les visiteurs, verront poindre sur le territoire la nouvelle signature J’achète local : une signature claire, vivifiante et sans équivoque. Une signature qui rappelle visuellement, en outre, les multiples retombées du concept d’achat local. Rappelons qu’en avril dernier, au cœur de la première vague de la COVID, Terrebonne, par le biais de la MRC Les Moulins, a participé à une aide financière de 1 272 454 $ afin d’aider les petites et moyennes entreprises. Dans la même veine, une vaste campagne de promotion du Vieux-Terrebonne a été mise sur pied l’été dernier afin de pallier les impacts négatifs de l’absence des acteurs culturels dans ce secteur.

Le 28 septembre, la commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a tenu une audience publique sur le Projet d’agrandissement du lieu d’enfouissement technique de Lachenaie (section sud-ouest du secteur nord). La première partie de l’audience a permis à la population et à la commission de s’informer sur le projet et de mettre en lumière tous ses aspects. La seconde partie, qui a eu lieu dans la semaine du 2 novembre, la commission a recueilli l’opinion et les suggestions du public. Elle a entendu toute personne, tout organisme, tout groupe ou toute municipalité qui désirait s’exprimer sur le projet, que ce soit sous forme de mémoire ou de présentation verbale. 

Toujours le 28 septembre, trois régions passeront rouge dès le 1er octobre. Il s’agit des MRC des Moulins et de l’Assomption, la Capitale-Nationale (sauf Charlevoix et Portneuf) et Chaudière-Appalaches. Tout le reste de la région de Lanaudière passe au pallier orange.

Le 30 septembre, Écohabitation, financé par Ressources Naturelles Canada et en partenariat avec Owens Corning et Groupe TRÉMÄ, a procédé au dévoilement du projet « Mode de vie branché » qui verra le jour aux Jardins du Coteau à Mascouche. L’objectif est de trouver 35 familles désirant réduire davantage encore leur empreinte carbone en combinant des maisons prêtes pour le Net Zéro et des bornes de recharge pour véhicules électriques. Les maisons Net Zéro sont des maisons performantes énergétiquement : sur une année, elles pourraient générer un bilan annuel neutre en énergie (électricité et chauffage) et ainsi n’émettre aucun gaz à effet de serre. À Mascouche, plusieurs options de maisons écologiques sont disponibles, de la NovoClimat à la Net Zéro. Le système solaire installé, « branché au réseau, type mesurage Net » , est un programme offert par Hydro-Québec. Il s’agit d’un système sans batterie : les panneaux solaires installés permettent de servir la maison en électricité en temps réel. L’éventuel surplus produit est renvoyé vers Hydro-Québec, qui octroie en retour un crédit à la consommation. 22 panneaux solaires de 315 watts sont installés sur le toit de la maison visant le Net Zéro. La puissance totale est de 6 930 watts pour une production annuelle estimée à 8 000 kWh. Aux Jardins du Coteau, quelques maisons sont donc livrées avec ces bornes de recharge. En effet, la combinaison maison écologique et voiture électrique représente 12 fois moins d’émissions de gaz à effet de serre (GES) qu’un combo régulier (maison au Code et voiture à essence). Grâce aux économies financières et environnementales nettes des logements et du transport, les familles intéressées bénéficieront.

Courtoisie

Aussi le 30 septembre, la Ville de Terrebonne a donné le coup d’envoi au chantier de construction d’une passerelle au-dessus du ruisseau de Feu, dans le secteur Lachenaie. Le maire Marc-André Plante a officialisé le début des travaux en procédant à une pelletée de terre. Il était accompagné de Marc-André Michaud, conseiller municipal du district Des Pionniers. Située à proximité d’une résidence pour retraités et des commerces de la montée des Pionniers, cette passerelle améliorera le quotidien de nombreux citoyens en offrant un accès direct aux services de ce quartier. En plus de la passerelle, un passage bétonné permettra de rejoindre à vélo le réseau cyclable de la Ville et les trottoirs de la montée des Pionniers. Le chantier a débuté le lundi 28 septembre pour se terminer à la mi-novembre. Les citoyens à proximité auront la chance de voir l’arrivée et l’installation impressionnantes de la passerelle, qui sera livrée au chantier déjà assemblée. Le projet est un investissement de plus de 400 000 $.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy