Revue actualité – Octobre à décembre 2020

Courtoisie

Le 6 octobre, actuellement en pleine préparation du budget 2021, la mairesse de Repentigny, Mme Chantal Deschamps, annonce qu’un seul scénario est envisageable et concevable en ces moments difficiles et ces temps d’incertitude économique, celui du gel de la taxe foncière. « Il nous faut l’admettre, l’actuelle crise sanitaire a lourdement hypothéqué les finances municipales, mais pour moi, pas question de refiler la facture aux Repentignoises et aux Repentignois. Les impacts économiques de la COVID-19 sont importants pour nos citoyens et pour nos entreprises. Nos gens ont besoin d’un répit et c’est ce que nous allons leur donner », déclare d’emblée Chantal Deschamps. Chantal Deschamps reconnaît qu’un suivi budgétaire des plus rigoureux, jumelé à la récente annonce des gouvernements d’octroyer 2,3 milliards $ aux municipalités québécoises en soutien à la pandémie, va contribuer à l’atteinte de cet objectif d’éviter une hausse du fardeau fiscal sans devoir pour autant envisager une réduction de services.

Le 10 octobre, la Ville de Terrebonne annonce la création d’un organisme à but non lucratif (OBNL) qui aura le mandat de développer les festivités qui marqueront le 350e anniversaire de la Ville en 2023 et nomme M. André Shatskoff à titre de président. La Corporation des fêtes du 350e anniversaire de la Ville de Terrebonne travaillera de concert avec les acteurs du milieu afin de réaliser ses mandats : proposer une programmation de festivités à la hauteur de cet anniversaire historique, en assurer la viabilité financière et la promotion et mobiliser la collectivité terrebonnienne.  Afin d’assurer la gestion de cet organisme, M. André Shatkoff, personnalité bien connue de la région, s’est vu confier le rôle de président d’honneur. Rappelons que celui-ci a notamment, été directeur général de la Caisse Desjardins de Terrebonne, présidé au sein de la Chambre de commerce, fondé la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) et participé à la création du Théâtre du Vieux-Terrebonne. Son expertise diversifiée allie culture, finances et histoire.

Le 28 octobre, L’ensemble du territoire de Lanaudière passera en zone rouge dès samedi, a annoncé le ministre de la Santé, Christian Dubé, mercredi. Les MRC de Montcalm et de Matawinie vont ainsi passer au palier d’alerte maximale concernant la COVID-19. C’était déjà le cas pour les MRC de Joliette, de L’Assomption, D’Autray et des Moulins. L’entrée en zone rouge pour les deux MRC de Lanaudière concernées se fera dès 00h01, samedi, ce qui affectera les bars et les restaurants notamment. Cette mesure entrera en vigueur lundi prochain pour le milieu scolaire et sportif. «Les sacrifices de tous, au cours des dernières semaines, ont donné des résultats et la situation s’est stabilisée un peu, mais il faut poursuivre en ce sens si on veut limiter les risques de propagation du virus. La situation demeure préoccupante, et nous voulons protéger les efforts qui ont été faits jusqu’à maintenant, notamment dans la région de Lanaudière», a affirmé le ministre Dubé par communiqué.

Le 10 novembre, dans le cadre du Programme triennal d’immobilisations 2021-2023, la Ville de Terrebonne présente le projet actualisé du Quartier général (QG) de la police. La préparation des plans et devis sera terminée en début d’année afin que l’appel d’offres des travaux soit en cours au printemps 2021. Le chantier devrait donc débuter à l’automne et se poursuivre jusqu’au printemps 2023. Le budget prévu au PTI est de 69,6 M$. Il s’agit d’une révision du budget qui avait été établi en 2018 et qui tient compte des Indices des prix de la construction de la Société québécoise des infrastructures, de l’augmentation du coût annuel de la main-d’œuvre de certains corps de métier et de l’ajustement des frais d’administration. Ce montant comprend tous les frais d’honoraires de professionnels, de construction et de règlement. Le nouveau QG sera situé sur la nouvelle avenue Gabrielle-Roy. Il s’agit d’un emplacement de choix, car l’accès aux axes routiers principaux, comme l’autoroute 640, l’avenue Claude-Léveillée et le chemin Gascon, est facile, pour des déplacements rapides et efficaces. Les nouveaux espaces permettront de regrouper l’ensemble des équipes du Service de police, présentement dispersées dans quatre bâtiments différents. Les opérations quotidiennes seront ainsi facilitées et permettront une meilleure efficacité, pour un meilleur service aux citoyens.

Le 12 novembre, la ville de Mascouche a annoncé le début des de démolition du Manoir seigneurial. «  Ce n’est pas de gaieté de cœur que je m’adresse aux Mascouchoises et aux Mascouchois aujourd’hui pour leur annoncer une triste nouvelle pour notre patrimoine. Nous avons dû prendre cette décision difficile et agir rapidement suite au dépôt d’un rapport du Service de prévention des incendies daté du 12 novembre 2020 et faisant état d’enjeux de sécurité importants et sans équivoque », a déclaré le maire, Guillaume Tremblay. Malgré la sécurisation maximale des lieux, des gens s’y rendent, mettant leur sécurité en jeu étant donné l’état de décrépitude irréversible du bâtiment. « Maintenant, nous avons besoin de l’appui de nos partenaires. Nous avons multiplié les demandes de subvention et nous attendons des confirmations pour aller de l’avant avec la mise en valeur de ce site unique. C’est un véritable cri du cœur que nous lançons aux autres paliers du gouvernement. Nous sommes prêts à investir jusqu’à 20 M$, incluant l’acquisition, pour voir naître le projet du Parc métropolitain du Domaine seigneurial de Mascouche », a indiqué Guillaume Tremblay.

Le 14 novembre, la Ville de L’Assomption a lancé une nouvelle carte interactive afin de permettre aux citoyens de vérifier si leur domicile est situé en zone inondable, et ainsi leur permettre de mieux se préparer à une éventuelle inondation. Ce travail a été réalisé dans le cadre d’un projet de recherche de l’Université de Montréal dont l’objectif est de mieux comprendre les enjeux de perception des risques liés aux inondations, autant dans les municipalités qui ont récemment été affectées par une inondation, que celles qui n’en ont pas vécu depuis longtemps. Un accroche-porte a été développé et peut être téléchargé sur le site Internet de la Ville, et sera distribué à certaines résidences situées en zone inondable.

Le 26 novembre, les résultats du dernier sondage Léger Marketing sur la satisfaction de la clientèle révèlent un taux de satisfaction de 91 % à l’égard des services municipaux et de 84 % quant à l’action de la municipalité dans le contexte de la crise sanitaire liée à la COVID-19. Les Repentignois sont également nombreux à avoir remarqué et à apprécier les améliorations apportées à leur municipalité dans les dernières années. Une fois de plus, Repentigny reçoit un bulletin marqué par le sceau de la réussite de la part de ses citoyens. Sur une moyenne de satisfaction de 10 (représentant la note maximale), la population sondée accorde la note de 7,6 à la qualité des services, soit une note égale aux municipalités québécoises de même importance démographique. Point fort pour Repentigny : 84 % des citoyens sondés sont d’avis que leur administration municipale a bien géré la pandémie.

Courtoisie

C’est en soirée, le 30 novembre, que le maire de Terrebonne, Marc-André Plante, dépose le projet du budget municipal 2021 : un budget qui s’élève à 259,4 millions de $ et qui comprend, entre autres, un gel complet des taxes et des tarifications en plus d’une gestion axée sur la diminution de la dette. Le projet de budget 2021 fait état d’une hausse de 3,8% par rapport au budget 2020. En ce qui concerne les autres dépenses de fonctionnement de la Ville, l’augmentation se situe à 2,45% soit 2,2 millions de $ de plus qu’en 2020. Ceci inclut d’ailleurs une augmentation des dépenses de 1 million de $ en eau et de 662 000 $ en technologie de l’information.

Les membres du conseil municipal ont voté, lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 30 novembre, en faveur d’une recommandation pour le renouvellement du mandat du directeur général, Alain Marcoux, afin de le prolonger de deux ans. Rappelons qu’au cours de son premier mandat, M. Marcoux a mené à terme plusieurs projets structurants pour la Ville de Terrebonne entre autres : le développement de six grandes politiques financières : Gestion des excédents, Investissement, Capitalisation, amortissement et de financement des immobilisations, Gestion de la dette, Placement de l’encaisse et finalement Approvisionnement; l’adoption de trois documents majeurs d’orientation à savoir le Programme décennal d’immobilisations de Terrebonne – Perspectives 2020-2029, les Perspectives budgétaires 2020-2029 – Orientations budgétaires 2020-2022 ainsi que le Plan quinquennal de gestion de la masse salariale et de la main-d’œuvre 2020-2024.

Courtoisie

Aussi le 30 novembre, en cette période particulièrement difficile liée à la pandémie de COVID-19, la Ville de Repentigny est heureuse d’annoncer qu’un montant de 112 747 $ sera octroyé aux organismes communautaires du milieu afin de bonifier l’aide offerte aux citoyens qui vivent des difficultés financières, de même qu’aux organismes qui dispensent des camps de jours afin de les aider à pallier les frais encourus pour appliquer les mesures sanitaires recommandées par la Santé publique.

Le conseil municipal de Mascouche a présenté les faits saillants du budget 2021 ce lundi 7 décembre. Un budget qui s’élève à près de 88,7 M$ et qui comprend une augmentation globale de 1,3 M$. Le budget pour les services aux citoyens connait une augmentation de 2,7 M$ par rapport à 2020. Le Programme triennal d’immobilisations 2021-2022-2023 (PTI) s’établit quant à lui à 124,8 M$. De nombreux projets visant à améliorer la qualité de vie des Mascouchois seront déployés dont la réfection, amélioration et décongestion du réseau routier avec notamment la reconfiguration de l’avenue de l’Esplanade; l’amélioration et bonification de l’offre de services dans les parcs et renouvellement d’équipement avec notamment l’ajout d’un parc dans les Jardins du Coteau; l’amélioration et développement du réseau cyclable, etc. Le budget responsable, qui comprend une croissance des dépenses de 1,47 % comparativement à 2020, permet de maintenir le compte de taxes résidentielles de la prochaine année au même niveau que celui de l’an passé. Ainsi, le montant à débourser pour une propriété d’une valeur moyenne (282 900 $) représente 3046 $.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy