Revue faits divers – Avril à juin 2020

Courtoisie

Le 4 avril, un agent de sécurité, aurait refusé de laisser entrer un homme de Mascouche et sa conjointe, dans le stationnement du Walmart des Galeries 4-Saisons de Sherbrooke, spécifiant qu’une seule personne par véhicule pouvait avoir accès au commerce en raison de la pandémie de COVID-19. C’est alors que frustré, l’accusé aurait pris son véhicule avant d’entrer en collision avec M. Jean. Ce dernier a été blessé grièvement. Nacim Kouddar, 25 ans, avait été initialement accusé de négligence criminelle causant des lésions corporelles alors qu’il conduisait un véhicule, de voies de fait armées, de voies de fait graves et de délit de fuite causant des lésions. Il avait été remis en liberté sous plusieurs conditions. Étant le décès de l’agent de sécurité, Philippe Jean, le Directeur des Poursuites Criminelles et Pénales a déposé une accusation d’homicide involontaire, le 17 novembre. A la suite de la première mise en accusation de Koudar, la Défense a mis la main sur une vidéo de surveillance qui changerait la perception des événements. Les procédures judiciaires se poursuivront en 2021.

Le 9 mai, un violent incendie a complètement détruit une résidence de La Plaine en plus d’en endommager deux autres. Le feu s’est déclaré vers 13h30 dans une résidence de la rue Angélique. Les flammes se sont propagées aux deux résidences situées de chaque côté de celle où l’incendie a pris naissance. En tout, neuf sinistrés ont été pris en charge par l’Association des Pompiers Auxiliaires de Lanaudière (APAL).

Courtoisie

Le 16 mai, un homme a été pour avoir proféré des menaces à deux chefs envers  François Legault et le Dr Horacio Arruda.  Philippe Côté, 47 ans, a rapidement plaidé coupable, le 21 mai à deux chefs de menaces de mort. Un rapport présentenciel a été demandé. Au terme des plaidoiries sur la peine, le juge François Landry, l’a condamné à une sentence suspendue avec une probation de deux ans, dont un an avec suivi. Tout a débuté le 14 mai dernier, lorsqu’un une personne travaillant au bureau de circonscription de M. Legault, à l’Assomption, a communiqué avec les policiers, le 14 mai dernier, pour des messages téléphoniques menaçants laissés dans la boîte vocale du bureau. Le premier message, laissé le 12 mai dernier à 22h, est d’une durée approximative d’une minute et s’adressait directement à François Legault. Un homme, d’une voix calme mais ferme, l’a mis en garde pour l’essentiel du message, à l’effet qu’il est déçu d’avoir voté pour lui et qu’il espère qu’il a profité de ses dernières marches de liberté, puisqu’il devra être accompagné dorénavant  de gardes du corps, qu’il est corrompu et que ses jours sont comptés. Le second message, laissé quelques heures plus tard, à 3h16 du matin, était aussi d’une durée d’une minute environ et s’adresse autant à M. Legault qu’au Dr Horacio Arruda. Le même homme s’exprime cette fois en criant et en sacrant de façon agressive, et fait part de son mécontentement avec la situation actuelle. Il s’insurge notamment contre une vidéo du Dr Arruda, et traitent ces derniers de dictateurs et de communistes. Il mentionne ensuite qu’il n’a pas d’arme à feu, mais qu’il pense qu’il va en trouver une, et qu’il sera le premier à tirer « … une balle entre les deux oreilles… ». Il lance aussi plusieurs insultes à leur endroit et les mets en garde qu’ils devront être accompagnés de bons gardes du corps. L’enquête de la Sûreté du Québec a rapidement permis d’identifier la provenance de ces appels, soit du téléphone de l’accusé alors qu’il se trouvait aux États-Unis dans le cadre de son travail de camionneur. Une fouille de sa remorque avait été effectuée, en vertu de la Loi sur les douanes, mais n’a pas permis de trouver des armes ou des objets illégaux. Cependant, certaines constatations inquiétantes ont été faites par les douaniers. C’est ainsi que plusieurs bouts de papiers avaient été retrouvés avec des inscriptions prônant différentes théories du complot politique impliquant différents politiciens, tant canadiens qu’américains. Il n’y avait aucune mention de noms de politiciens provinciaux, ni de celui de messieurs Legault et Arruda.

Le 15 juin, les patrouilleurs du Service de police L’Assomption / Saint-Sulpice ont répondu à un appel pour le moins particulier. Ils ont en effet été appelés à se rendre pour une possible introduction par effraction dans un commerce du boulevard Ange-Gardien Nord. Or, il s’agissait d’un chevreuil apeuré qui a foncé vers le bâtiment abritant le salon de quilles et le Bar Singapour. L’animal a fracassé la vitrine du bar et a causé tout un foutoir à l’intérieur. Des agents de la protection de la faune sont venus lui prodiguer les soins nécessaires et l’ont reconduit en secteur boisé.

Courtoisie

Le 21 juin, un incendie a complètement détruit à une résidence centenaire de Mascouche, tôt dimanche matin. Les flammes ont éclaté vers 5h30 sur la rue Saint-Henri. Les flammes auraient pris naissance sur le perron en façade du duplex qui abritait quatre personnes. Ceux-ci ont été pris en charge par la Croix-Rouge et l’APAL. Plus d’une vingtaine de pompiers de Mascouche ont participé à l’intervention qui s’est déroulé sous des conditions difficiles en raison de la chaleur écrasante. L’excellent travail des pompiers a limité la propagation de l’incendie notamment dans une grange située à l’arrière de la résidence principale. Deux femmes ont été secourues par les pompiers ainsi qu’un chat.

Courtoisie Urgence Média Mascouche

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy