Info

Votre journal local 100% numérique !

Saint-Calixte : Un homme criblé de balles retrouvé mort dans une voiture

Accident mortel à Rawdon
Courtoisie

Un résident de Saint-Calixte, José Éric Gareau qui devait recevoir la visite des policiers pour être arrêté en lien avec le trafic de stupéfiants, a été retrouvé criblé de balles, jeudi matin.

Ce drame a secoué la petite communauté de Saint-Calixte, dans la région de Lanaudière. À l’arrivée des policiers, qui s’apprêtaient à mener une perquisition en lien avec une enquête sur le trafic de stupéfiants, le corps de l’homme de 48 ans troué de balles gisait dans sa voiture.

Les policiers qui étaient en action tôt le matin sont arrivés sur la montée Pinet vers 5 h pour y découvrir la voiture de Gareau, les vitres brisées, avec son corps sans vie à l’intérieur. D’après la SQ, l’homme avait été abattu par plusieurs projectiles d’arme à feu.

Les premières informations indiquent que la victime aurait été tuée aux alentours de 2 h 30 du matin, moment où certains voisins ont rapporté avoir entendu des détonations. Cependant, personne n’a jugé nécessaire de contacter immédiatement les autorités. Ce n’est que trois heures plus tard que la scène de crime a été découverte par les policiers venus pour la perquisition.

José Éric Gareau, père d’une fille de 9 ans, avait un passé tumultueux avec la justice. Connu pour ses liens avec le milieu du trafic de stupéfiants, il avait aussi été inculpé pour possession d’arme prohibée en 2016, possession de stupéfiants en 2017, et menaces en contexte de violence conjugale en 2019.

Les enquêteurs des crimes contre la personne de la SQ, accompagnés de techniciens en identité judiciaire, se sont rendus sur les lieux pour recueillir des preuves et tenter de reconstituer les événements ayant conduit au meurtre. Un périmètre de sécurité a été établi sur la montée Pinet pour faciliter l’enquête.

Selon les informations obtenues, Gareau travaillait pour lui-même dans le trafic de stupéfiants avant de collaborer avec des gangs de rue montréalais récemment aperçus à son domicile. Ces gangs de rue de Montréal tenterait de prendre le contrôle du trafic de drogue dans la région.

Au moment de publier, vers 21h30, aucune arrestation n’avait été effectuée, l’auteur du meurtre reste en fuite. La Sûreté du Québec intensifie ses efforts pour retrouver le responsable et prévenir d’autres incidents similaires dans cette petite localité.

Un contexte de criminalité croissante

Cet événement s’ajoute à une série d’incidents inquiétants qui ont frappé Saint-Calixte ces derniers temps. Une municipalité de quelque 6000 habitants, située à seulement 45 minutes de Montréal.

Quelques jours auparavant, une invasion de domicile a eu lieu sur la rue Pratt, à quelques pas de la scène de crime. Deux hommes cagoulés, probablement affiliés à des organisations criminelles, auraient pénétré dans une résidence pour séquestrer et battre un habitant de la maison.

La communauté de Saint-Calixte, habituellement paisible, est sous le choc après cette découverte macabre. Les habitants, partagés entre tristesse et inquiétude, cherchent des réponses et des mesures pour assurer leur sécurité face à une criminalité soudaine.

Les autorités continuent d’enquêter sur cette affaire et appellent toute personne ayant des informations à se manifester pour aider à élucider ce crime. La situation souligne l’importance de la vigilance et de la coopération avec les forces de l’ordre pour lutter contre la montée de la violence et du crime dans les petites communautés du Québec.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !