Saint-Charles-Borromée remporte la Grande Plume d’excellence et la Plume d’or

De gauche à droite : Mélanie Coulombe, conceptrice graphique, Audray Bélanger, conseillère en communication (chargé de projet du camp de jour connecté). Véronique Goyette, directrice des communications et affaires publiques, Angélique Paquet, coordonnatrice chez MySmartJourney, firme numérique associée au succès du projet) et Alexandra Frappier, conseillère en communication - Courtoisie Ville de Saint-Charles-Borromée

Le Service des communications de Saint-Charles-Borromée a remporté deux prix d’envergure lors du gala annuel des Plumes d’excellence de l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ), tenu jeudi dernier à Victoriaville. La Ville s’est vue remettre la Plume d’or dans la catégorie « Communication numérique », ainsi que la Grande Plume 2025, la plus haute distinction du secteur de la communication municipale au Québec. 

Ces prix soulignent l’excellence du projet « Camp de jour connecté », une initiative innovante qui allie à la fois la transformation numérique, la collaboration régionale avec le Living Lab Lanaudière, et l’expérience utilisateur simplifiée, le tout incarnant à merveille le slogan charlois « Facile à vivre ». 

C’est dans la catégorie « communication numérique » que s’est démarquée le Service des communications, avec le « camp de jour connecté », une initiative innovante et écoresponsable qui allie transformation numérique, collaboration régionale avec le Living Lab Lanaudière, et expérience utilisateur simplifiée, incarnant à merveille le slogan municipal « Facile à vivre ». 

Déjà reconnu à l’automne dernier alors qu’il figurait parmi les projets inspirants présentés au Sommet international des villes intermédiaires (SIIViM), le projet s’est de nouveau démarqué et a séduit le jury de l’ACMQ grâce à : 

  • son design soigné; 
  • son excellent rapport coût-bénéfice; 
  • sa stratégie de diffusion; 
  • sa collaboration fructueuse dans le cadre d’une expérimentation avec une startup; 
  • son taux de satisfaction de plus de 80 % chez les parents charlois. 

Le jury, composé de personnalités influentes du milieu des communications, a attribué la Grande Plume à la Ville de SCB pour avoir cumulé le plus grand pointage toutes catégories et pour l’originalité et la créativité associée à la campagne du virage numérique en 2024. 

« Nous sommes extrêmement fiers du travail de notre équipe des communications, menée avec passion et rigueur par Véronique Goyette. Il s’agit déjà d’une troisième distinction en cinq ans, ce qui témoigne de la constance et de la qualité de notre vision en communication. Je tiens également à remercier les conseillers Janie Tremblay et Jean-Sébastien Hénault, membres des comités Communications et ville intelligente, pour leur confiance dès les premiers balbutiements de ce projet exemplaire », a souligné Robert Bibeau, maire de Saint-Charles-Borromée 

Connecté et de retour cet été! 

L’outil numérique, toujours développé en partenariat avec MySmartJourney, sera d’ailleurs de retour cet été pour le camp de jour Charlo. Facile à utiliser, il permettra aux familles d’accéder en tout temps à l’horaire, aux photos, aux documents essentiels, aux coordonnées des intervenants et plus encore, le tout mis à jour en temps réel. 

À propos des Plumes d’excellence 

Organisé chaque année par l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ), le concours des Plumes d’excellence vise à reconnaître le professionnalisme de ses membres, à faire rayonner les meilleures réalisations en communication municipale et à contribuer à l’évolution de la profession dans toutes les régions du Québec. 

Cette année, le jury a réuni cinq experts chevronnés, chacun apportant sa propre expertise à l’évaluation des candidatures et des lauréats : 

  • Stéphanie Belisle, membre conseil d’administration de l’ACMQ de 2011 à 2023; 
  • Olivier Turbide, professeur au Département de communication sociale et publique de l’UQAM et directeur du baccalauréat en communication stratégique et relations publiques; 
  • Annie Daoust, spécialiste cumulant 13 années d’expérience en communication municipale; 
  • Mylène Forget, présidente de l’agence Massy Forget Langlois relations publiques; 
  • Cindy Royer, directrice de la formation chez Flanagan Relations Publiques. 

Soulignons enfin que c’est la deuxième fois que Saint-Charles-Borromée remporte une Plume d’excellence dans son histoire. Elle s’était aussi méritée ce prix en 2019, avec la Ville de Joliette, pour l’espace citoyen Civis. Il s’agit toutefois d’une première Grande Plume, le prix le plus convoité et honorant le meilleur projet de l’année. 

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