Le 11 janvier vers 1 h 30, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Joliette ont été avisés qu’un vol de Jeep Wrangler venait de survenir à Saint-Charles-Borromée. L’intervention rapide des patrouilleurs de la SQ MRC de Joliette, aidés par ceux de la SQ MRC de Montcalm, a permis d’intercepter le véhicule volé quelques minutes plus tard alors qu’il est en direction de Saint-Jacques sur la rue Jetté. Un véhicule complice a également été intercepté, soit un Dodge RAM blanc. Tous les occupants des deux véhicules ont été arrêtés pour vol et conduits au poste de police.
Les véhicules impliqués ont été remorqués et perquisitionnés. Des clés de véhicules Jeep Wrangler, de la cocaïne et des cigarettes de contrebande ont été saisies. Un homme de 62 ans de Montréal, un homme de 25 ans de Longueuil et un 3e suspect homme de 31 ans de ont été libérés par promesse de comparaître assortie de conditions. Leur date de comparution a été fixée au 20 avril 2023. À cette date, ils pourraient faire face à diverses accusations comme vol de véhicule, recel et autres selon les cas.
Profitons de cet événement pour rappeler quelques conseils afin de prévenir le vol de votre véhicule :
- Verrouillez les portières de votre véhicule, fermez vos fenêtres et ne laisser aucun objet de valeur à vue même lorsque votre véhicule est garé à votre domicile;
- Évitez de laisser vos clés dans le véhicule;
- À la maison, ne laissez pas vos clés près de la porte d’entrée et de préférence rangez-les dans un boîtier en métal, surtout si votre véhicule est muni d’un système électronique comme un bouton poussoir pour démarrer la voiture;
- Ne laissez jamais votre véhicule en fonction sans surveillance;
- Stationnez votre véhicule dans un endroit bien éclairé et achalandé;
- Stationnez votre véhicule dans un garage si possible;
- Ne laissez pas les certificats d’assurance et d’immatriculation dans votre véhicule;
- Munissez-vous d’une barre antivol qui se fixe au volant de votre véhicule ou d’un sabot qui bloquera les roues de votre véhicule.
- Utilisez un système de repérage par GPS pour retracer votre véhicule en cas de vol.
Si vous observez une personne au comportement inhabituel ou suspect, qui s’intéresse au numéro de série de votre véhicule situé au niveau du pare-brise avant, avisez immédiatement les policiers en composant le 911. Notez une brève description de celle-ci : le sexe, l’âge approximatif, la couleur de l’habillement et les signes particuliers, tels que les tatouages, cicatrices, vêtements ou bijoux. Pour les véhicules, relevez en premier lieu le numéro de la plaque d’immatriculation, la marque ainsi que la couleur.
Que faire en cas de vol
En cas de vol, vous devez communiquer avec votre service de police le plus rapidement possible. Vous devrez fournir aux policiers toutes informations pertinentes sur votre véhicule : la marque, le modèle, l’année, la couleur, le numéro d’immatriculation et le numéro de série. Vous devrez également mentionner les particularités du véhicule, les objets de valeur qui s’y trouvaient ainsi que les coordonnées de votre compagnie d’assurance. Par la suite, vous devrez contacter votre compagnie d’assurance et lui mentionner le numéro d’événement du service de police.
Pour obtenir de l’aide ou signaler un vol :
- Sûreté du Québec : 9-1-1
- Municipalités non desservies par le 9-1-1, composez le 310-4141 ou *4141 (cellulaire)
- Service de police local.