Info

Votre journal local 100% numérique !

Saint-Jacques célèbre l’héritage de Bernard Landry avec l’inauguration d’une place en son honneur

Courtoisie Municipalité de Saint-Jacques - De gauche à droite sur la photo : M. Louis-Charles Thouin (Député de Rousseau), M. Yanick Tessier (Neveu de Bernard Landry), Mme Arianne Venne Hébert (Attachée politique pour le Député de Montcalm Luc Thériault), Mme Josyanne Forest (Mairesse), M. Jean-Pierre Busque (Sculpteur) et Mme Josée Favreau (Directrice générale et greffière-trésorière)

C’est avec une grande fierté que la Municipalité de Saint-Jacques a procédé à l’inauguration de la place Bernard-Landry au parc des Cultures Bernard-Landry entouré des membres de la famille de M. Landry, amis, députés et élus municipaux.

La place Bernard-Landry souligne l’implication d’un grand homme au sein du Québec et de sa communauté. Entourée d’un aménagement paysager, l’œuvre de monsieur Jean-Pierre Busque est déposée sur une base de granite, elle s’accompagne d’un banc nommé en son honneur avec une étoile acadienne pour souligner ses origines. Vous trouverez l’emplacement dans le parc des Cultures qui est nommé parc des Cultures Bernard-Landry.

« La commémoration de M. Landry est un geste important pour le conseil municipal de Saint-Jacques. La population est fière de compter parmi ses citoyens un premier ministre qui a vu le jour ici dans notre belle municipalité. L’inauguration de la place Bernard-Landry sert à ne jamais oublier l’origine de ce grand homme et de rappeler aux générations à venir que le premier ministre du Québec de 2001 à 2003 était, M. Bernard Landry, fier jacobin. » a mentionné madame Josyanne Forest, mairesse.

« C’est un grand honneur pour moi de faire un premier ministre du Québec. Je vous invite à regarder M. Landry pour découvrir et à ressentir ce que j’ai cherché à illustrer dans ma sculpture. Premièrement, avec sa grande taille, j’ai voulu faire ressentir sa grandeur, sa dignité, sa force tout en gardant sa belle complicité. Afin d’animer le buste, j’ai tourné légèrement la tête vers la gauche. Ce regard vers la gauche est un clin d’œil aux idées progressistes qui professait. Son port de tête affiche sa fierté d’être québécois et acadien. Son sourire, son attitude nous le montre heureux, et ce, accueillant, empathique, dynamique et accessible. Il se montre ouvert à écouter et à échanger avec nous. Son regard attentif, billant et intelligent montre sa capacité d’établir un lien avec les gens et on sent également la pointe d’humour bien connue chez Bernard Landry. » a expliqué Jean-Pierre Busque, sculpteur.

Né à 9 mars 1937 à Saint-Jacques, Monsieur Bernard Landry fut le 28e premier ministre du Québec de 2001 à 2003.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !