Dans le cadre de son 250e anniversaire, la Municipalité de Saint-Jacques a souligné le travail remarquable des bénévoles ayant œuvré sur le territoire durant l’année 2024.
La Municipalité de Saint-Jacques souhaitait offrir une soirée inoubliable aux bénévoles œuvrant sur son territoire lors d’un Bal des bénévoles présenté par GBI experts-conseils inc. Pour l’occasion de son 250e anniversaire, bulles, photos et rire étaient au rendez-vous sans oublier le Prix Aurore-Racette remis à une femme ayant eu un impact significatif comme bénévole durant l’année en cours et pour l’ensemble de sa contribution à la collectivité.
« Depuis maintenant 9 ans, le conseil municipal de Saint-Jacques remet chaque année, lors de la soirée des bénévoles, le prix Aurore-Racette. Ce prix est décerné à une femme qui s’est illustrée et démarquée par sa contribution bénévole pour améliorer la qualité de vie de notre collectivité et aussi par l’ensemble des actions qu’elle a mises de l’avant pour y arriver. Pour l’année 2024, le prix est remis à une femme impliquée, qui a à cœur sa communauté. Elle a été enseignante pendant 33 ans, présidente de l’âge d’or, fondatrice du Salon des artisans, présidente de la FADOQ régionale de Lanaudière et dévouée à la Saint-Vincent-de-Paul de Saint-Jacques. La Municipalité est fière de remettre le prix Aurore-Racette à Mme Rita Leblanc Coderre. » a mentionné madame Josyanne Forest, mairesse.
Lors de cette soirée, la Municipalité de Saint-Jacques a également souligné la fin des festivités du 250e anniversaire en revisitant les diverses activités qui ont été offertes aux citoyens pendant l’année. Plusieurs spectacles ont eu lieu à la salle Julie-Pothier dont Nicolas Noël, le Boogie Wonder Band, Jolene and the Gambler et les Gars du Nord. La programmation comprenait également une messe pour le 250eanniversaire, les conférences de Marthe Laverdière et Pierre-Yves McSween, le Carnaval et le retour de la traditionnelle parade, la partie de balle des 4 Chevaliers, la course de boîte à savon, l’exposition de Capitaine Acadie, l’exposition de Victor Bourgeault et plus encore. La municipalité est fière d’avoir collaboré avec la Distillerie le Grand Dérangement pour la création du gin Mémoire ainsi que la microbrasserie l’Apothicaire pour la création d’une bière à l’effigie du 250e.
« L’année 2024 tire déjà à sa fin ! Nous avons célébré cette année les 250 ans de Saint-Jacques en grand en offrant une programmation colorée qui a su répondre aux attentes des citoyens de Saint-Jacques. La Municipalité tient à remercier ses nombreux partenaires sans qui ces festivités n’auraient pu se dérouler, soit la Caisse Desjardins de la Nouvelle-Acadie, Louis-Charles Thouin (Député de Rousseau), GBI experts-conseils inc., Luc Thériault (Député de Montcalm), EBI environnement, Conception Impack, Novago, Bélanger Sauvé, Colas, Dunton Rainville, le Château Joliette, Love Studio, René Gaudet & fils, O Coderre et fils, Cabane Dupuis, la Municipalité de Saint-Liguori, Municipalité de Sainte-Marie-Salomé, la Distillerie le Grand Dérangement et l’Apothicaire. Comme notre logo des festivités le dit si bien, «250 ans à cultiver la fierté ». Saint-Jacques, je nous souhaite que cette fierté perdure, et ce, pour encore 250 ans! » a souligné madame Josée Favreau, directrice générale et greffière-trésorière.