Info

Votre journal local 100% numérique !

Saint-Lin-Laurentides et la SAAQ s’unissent pour une campagne de sécurité routière

Courtoisie Ville de Saint-Lin-Laurentides

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), en partenariat avec la Ville de Saint-Lin-Laurentides lance une campagne de sensibilisation inédite intitulée « Ralentissez pour ma sécurité ».

L’événement a eu lieu à l’École arc-en-ciel, un établissement faisant partie de l’École des Trois-Temps. Il est important de noter que le secteur délimité par les rues Archambault, Parc, 14e et 19e avenue a été choisi en priorité pour le lancement de la campagne, en raison des préoccupations liées aux enjeux de vitesse observés quotidiennement sur ces rues. Ce secteur abrite également trois écoles, fréquentées par un total de 860 élèves, raison de plus pour souligner l’importance de sensibiliser la population à réduire sa vitesse.

Pour soutenir la campagne, plusieurs initiatives ont été mises en place :

  • De l’affichage grand format a été installé aux quatre entrées du secteur;
  • Des affiches se trouvent également sur les terrains des citoyens du secteur qui soutiennent l’initiative, renforçant ainsi l’engagement communautaire en faveur de la sécurité routière;
  • Des activités de sensibilisation sont prévues aux abords des écoles pendant la semaine du 27 mai, visant à éduquer les élèves et les conducteurs sur les bonnes pratiques de sécurité sur la route.

La Ville de Saint-Lin-Laurentides et la SAAQ souhaitent remercier les intervenants de la Sûreté du Québec (SQ) et du Centre de services scolaire des Samares qui ont collaboré à cette initiative importante et elle compte sur la participation de tous ses citoyens pour assurer la sécurité de nos voies publiques et la protection des piétons.

Ce qu’ils ont dit : 

«La sécurité routière est l’affaire de tous. J’invite les automobilistes à se montrer bienveillants envers leurs concitoyens et à adopter des comportements responsables sur nos routes, contribuant ainsi à la sécurité de notre communauté.»

– Mathieu Maisonneuve, maire de Saint-Lin-Laurentides

« Le dépassement des limites de vitesse est une des causes principales d’accident au Québec.  En zones résidentielles et scolaires, il est encore plus important de respecter les limites de vitesse pour assurer la sécurité des piétons et des cyclistes. Cette campagne veut faire prendre conscience aux automobilistes que réduire leur vitesse peut sauver des vies! »

– Julie Beaudoin, conseillère en relation avec le milieu de la SAAQ

« Cette opération s’inscrit dans le cadre de la Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026 « La vie humaine, au cœur de nos actions », qui a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur l’ensemble du territoire desservi par la Sûreté du Québec. Des pistes d’action touchant chacun des axes de la Stratégie : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) sont mises en œuvre par la Sûreté ainsi que ses partenaires afin de tendre vers un objectif commun, celui de rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d’eau plus sécuritaires. »

– Louis-Philippe Massé, coordonnateur local en police communautaire, SQ

« La vitesse aux abords des écoles est un enjeu important pour nous puisque 35% de nos élèves sont marcheurs. Nous sommes, donc fiers de nous associer à cette campagne de sensibilisation qui touche directement nos élèves. »

– Catherine Goulet, directrice adjointe, École des Trois-Temps

 « Respecter les limites de vitesse dans les zones scolaires, c’est protéger nos enfants, c’est sauver des vies. Je suis heureux de participer à cette campagne qui constitue un engagement communautaire pour des rues plus sûres, où chacun.e peut se déplacer en toute tranquillité sur le chemin de l’école. »

-Louis-Charles Thouin, député de Rousseau et adjoint parlementaire du ministre responsable des Infrastructures 

À propos de la Ville de Saint-Lin-Laurentides

Saint-Lin-Laurentides, située au bord de la rivière l’Achigan, se trouve au carrefour de la grande région métropolitaine, des Laurentides et de Lanaudière.  Elle compte aujourd’hui plus de 25 000 habitants sur un territoire de plus de 117 km2. Empreinte d’une fierté historique, la ville de Saint-Lin-Laurentides est résolument tournée vers l’avenir.  Elle met en place des actions concrètes pour transformer l’aménagement du territoire et assurer un avenir durable pour sa communauté.  Son leitmotiv :  Assurer une expérience citoyenne de qualité et devenir une ville Référence. Fière, attrayante, inspirante, Saint-Lin-Laurentides vibre au rythme de sa résilience et de ses ambitions avec courage, persévérance et ardeur. 

À propos de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ)

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a pour mission de protéger la personne contre les risques liés à l’usage de la route et de contribuer à l’application de plusieurs lois et règlements. Autour de notre mission centrale se greffent plusieurs mandats importants, parmi lesquels :

  • administrer le régime public d’assurance automobile en indemnisant les accidentés de la route et en déterminant les contributions d’assurance
  • gérer l’accès au réseau routier
  • faire la promotion de la sécurité routière en menant des campagnes de sensibilisation pour aider à améliorer le bilan routier
  • surveiller et contrôler le transport routier des personnes et des biens

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !