C’est avec une profonde tristesse que la Municipalité de Saint-Roch-de-l’Achigan annonce le décès de Madame Lise Lavallée Lamarche, survenu le 26 juillet 2025 au CHSLD Désy de Saint-Gabriel- de-Brandon, à l’âge de 88 ans.
Épouse de feu Monsieur Roch Lamarche, Madame Lavallée Lamarche laisse dans le deuil sa famille, ses proches, ainsi que toute une communauté reconnaissante de son engagement.
« Le dévouement, l’engagement et l’intégrité de Mme Lavallée Lamarche envers notre municipalité ont laissé une empreinte durable qui profite encore aujourd’hui à des milliers de familles et qui contribue directement à notre qualité de vie. Au nom du conseil municipal, des employés, et de l’ensemble des citoyens de Saint-Roch-de-l’Achigan, j’offre mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches », tenait à souligner M. Sébastien Marcil, maire de la Municipalité.
Élue le 3 novembre 1991, Madame Lavallée Lamarche devient la première femme à occuper le poste de mairesse de Saint- Roch-de-l’Achigan. Femme de cœur et de convictions, elle s’est distinguée par son leadership rassembleur, sa passion pour la consultation citoyenne et son profond désir de faire progresser sa municipalité.
Sous sa gouverne, plusieurs projets importants ont vu le jour, notamment la réfection de la Montée Rémi-Henri, l’aménagement du parc de L’Eschaillon, la mise à niveau des équipements de sécurité incendie, ainsi que la poursuite du développement de l’aire industrielle régionale. Elle s’est également investie dans des enjeux liés à la sécurité, à l’accès à la propriété, à l’embellissement du territoire et à la représentation des citoyennes et citoyens.
Grande promotrice de la culture, elle a signé en 1993, au nom de la Municipalité, un protocole d’entente avec le ministère de la Culture du Québec qui mènera à la construction de la bibliothèque municipale. Ce lieu, moderne et accessible, reste aujourd’hui un pilier de l’apprentissage, du partage et du développement intellectuel pour la population de tous âges. C’est d’ailleurs pourquoi on la nomma officiellement en son nom, en 2017. Son héritage humain, social et culturel, continuera d’inspirer les générations futures. Son nom restera associé à une époque de croissance, d’ouverture et d’ambition collective à Saint-Roch-de-l’Achigan.
Célébration de la vie et funérailles
La famille recevra les condoléances le samedi 23 août 2025 de 10 h à 14 h à la Résidence funéraire J.D. Beauchamp de Saint-Roch-de-l’Achigan. Les funérailles auront lieu le jour même à 14 h, en l’église de Saint-Roch-de-l’Achigan, suivies de l’inhumation au cimetière du même lieu.
En guise de reconnaissance, la famille invite les personnes touchées à poser un geste de solidarité en effectuant un don à la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière. À l’occasion des funérailles, le drapeau de la Municipalité sera mis en berne le 23 août prochain, en hommage à son engagement et à l’empreinte durable qu’elle laisse dans notre histoire collective.