Un homme arrêté le 14 juillet dernier, dans le cadre d’une opération de l’Escouade nationale sur la répression du crime organisé dans le secteur de Charlemagne/Repentigny, a pu reprendre sa liberté pour toute la durée des procédures judiciaires.
Yannick Clouatre, 32 ans, de Longueuil, et autrefois de Terrebonne, était de retour au palais de justice de Joliette, mercredi matin (20 juillet), pour son enquête caution pour la forme.
La Couronne, représentée par Me André Ledoux, a consenti à ce que l’accusé bénéficie d’un cautionnement moyennant un dépôt de 2000 $ pour garantir toutes les conditions émises par la Couronne.
M. Clouatre devra notamment demeurer à sa nouvelle adresse de Longueuil 24 heures sur 24 sauf en présence de sa mère, il lui sera interdit de posséder des armes et il devra aussi entreprendre un suivi psychologique. La cause a été reportée au 15 septembre pour orientation/déclaration.
Rappelons que Yannick Clouatre fait face à quatre accusations soit possession d’arme à feu à autorisation restreinte chargée, d’avoir occupé un véhicule automobile où il savait que se trouvait une arme à feu à autorisation restreinte, possession d’arme à feu à autorisation restreinte sachant qu’il n’était pas titulaire d’un permis qui l’y autorisait et du certificat d’enregistrement de cette arme, possession d’arme à feu à autorisation restreinte sachant qu’elle a été obtenue par suite de la perpétration d’une infraction au Canada.
Lors de l’intervention du 14 juillet dernier, les policiers ont saisi une arme de calibre .22 chargée, ainsi des munitions.
Rappelons que la stratégie CENTAURE a pour mandat d’assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi, lutter activement contre la violence armée au Québec. CENTAURE permet à tous les corps policiers partenaires de maximiser leurs efforts au niveau national, régional et local ciblant à la fois l’approvisionnement, l’importation, la distribution et la possession illégale d’armes à feu.