Au début du mois de novembre, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray et la conteuse Eveline Ménard ont annoncé une nouvelle collaboration qui permettra aux jeunes de 9 à 12 ans de découvrir le patrimoine vivant du territoire.
Ce projet, rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel entre la MRC et le ministère de la Culture et des Communications, inclut un coffre spécial contenant des éléments représentatifs des traditions de la région. Les enfants y trouveront des objets fabriqués localement comme du fléché et du tissage, des contes, des chansons, des expressions et des recettes locales.
Sonia Desjardins, présidente du comité culturel de la MRC et mairesse de la municipalité de Saint-Norbert, a souligné que le but est d’aider les jeunes à mieux comprendre le patrimoine vivant, cet ensemble précieux de savoirs et de traditions transmis depuis des générations.
Un cahier d’activités accompagnera le coffre pour guider les enfants dans leur exploration du patrimoine de la région. Un support numérique offrira également des exemples de ce patrimoine vivant à voir et à entendre.
Cette initiative aidera les jeunes à se connecter aux traditions de D’Autray tout en développant un sentiment d’appartenance à leur territoire. Plus d’information sera dévoilée au cours de l’année 2025.