Le 16 février dernier, lors de la séance du comité exécutif – présidé par Bernard Landreville, ainsi qu’avec Martine Roux et Normand Urbain à titre d’administrateurs – plusieurs décisions ont été entérinées, reflétant ainsi la volonté de l’administration Dufour de contribuer activement à la qualité de vie de l’ensemble de la communauté.
Programme d’aide financière pour les effets néfastes du phragmite
Le phragmite, aussi connu sous le nom de roseau commun exotique, est une plante herbacée vivace se trouvant dans les milieux humides, les rives des plans d’eau et les fossés agricoles. Pouvant mesurer jusqu’à 5 mètres de hauteur et atteindre une densité significative, le phragmite représente une véritable menace à la biodiversité des milieux humides. En 2020, la Ville a mis en place un programme d’aide financière visant à soutenir la réduction des effets néfastes du phragmite. Depuis, ce programme est renouvelé annuellement.
La problématique étant toujours présente et exacerbée par les changements climatiques, le comité exécutif a pris la décision de reconduire l’aide financière pour la renaturation de terrains (plantation de végétaux : plantes, arbustes et arbres) ayant fait l’objet de travaux de coupes, de bâchage ou d’autres méthodes utilisées visant à éradiquer le phragmite. Ce programme est destiné aux propriétaires résidentiels, peu importe le type d’habitation, et les organismes à but non lucratif (OBNL) légalement constitués.
Pour plus d’information sur ce programme :
info-environnement@repentigny.ca
450-470-3830
Entente pour l’offre de camps de jour de l’organisme GymnO
L’organisme GymnO Lanaudière offre des camps à une clientèle ayant des besoins particuliers, âgée de 5 à 17 ans. Par le biais de ses activités, il tente d’alléger les conditions auxquelles sont confrontés les jeunes ayant des difficultés d’apprentissage, et ce, en offrant des activités adaptées à leurs besoins pour favoriser leur développement et leur estime de soi.
Étant un organisme reconnu par la Ville de Repentigny en vertu de la Politique de reconnaissance des organismes, le comité exécutif a approuvé le renouvellement du protocole qui définit l’entente avec GymnO Lanaudière. Dans celui-ci, la Ville met à la disposition de l’organisme des locaux, des terrains et des espaces pour lui permettre de réaliser ses propres activités de camps de jour spécialisés, et ce, pour une durée de 3 ans, soit pour l’été 2022, 2023 et 2024.
Pour plus d’information sur GymnO Lanaudière et ses activités :