L’auteur, compositeur, interprète et musicien Sébastien Côté célèbre le Québec avec son nouveau titre Outarde. La chanson qui arrive sur toutes les plateformes numériques le 10 octobre est le premier jalon du EP Le grand jeu de société qui sera lancé au printemps prochain. Pour son projet d’hymne québécois, l’artiste s’est entouré d’une talentueuse équipe dont Rose Lessard (amoureuse et jeune figure politique importante), Sébastien Bachand (contrebassiste, pianiste, guitariste et voix), Jacinthe Chapleau (violoniste et voix), Zachary Bachand (pedal steel) Marie Labbé (voix et graphisme), Oli Féra (voix et également autrice-compositrice-interprète), Kevin Majaducon (voix et jeune militant politique), Louis-Nicolas Labbé (mix et mastering) et Étienne Hamel du studio Waterhouse.
Alors que l’indépendance du Québec est plus que jamais au cœur de l’actualité, Sébastien Côté aborde le sujet avec fierté. La chanson évoque l’idée de se rassembler pour se définir en tant que peuples qui habitent le territoire du Québec et aussi d’ouvrir une fenêtre d’opportunité pour faire face aux défis qui régissent l’époque actuelle comme la crise climatique, la crise du logement, la crise économique en devenir et la montée du fascisme un peu partout dans le monde. « L’enregistrement a été entièrement payé à l’aide d’une campagne de sociofinancement par mon public et par des militant .es indépendantistes. Le projet en est un de chanson populaire au sens propre. Ce sont des chansons que j’ai composées pour les citoyen.nes en m’inspirant des citoyen.nes et de leur vie » précise l’artiste.
« Pour voir un bourgeon de pays
Qui décide enfin d’éclore
Une maudite belle gang toute unie
Qui vole en « V » vers la victoire»
Extrait de Outarde
À propos de Sébastien Côté
Artiste indépendantiste avoué, Sébastien Côté vise l’émancipation de tous les citoyen.nes qui habitent le territoire du Québec avec son projet. Originaire des Cantons-de-l’Est, il grandit à Cowansville. Les villes de Granby, Sherbrooke, Sutton et leurs environs font parti de son parcours. Maintenant Montréalais du quartier Hochelaga-Maisonneuve, il désire parler au peuple et s’inspirer du peuple.
Outarde sur toutes les plateformes numériques le 10 octobre.