Info

Votre journal local 100% numérique !

Sécurité civile : Terrebonne et Repentigny établissent un plan d’entraide intermunicipale

Courtoisie. Jean Bartolo, directeur et coordonnateur de la sécurité civile – Service de prévention et de lutte contre les incendies de la Ville de Repentigny et Sylvain Dufresne, coordonnateur de la sécurité civile et directeur général adjoint – Services de proximité par intérim de la Ville de Terrebonne

Les villes de Terrebonne et Repentigny ont conclu une entente relative à l’établissement d’un plan d’entraide intermunicipale en matière de sécurité civile, laquelle précise qu’elles pourront mutuellement se prêter assistance en cas de sinistre majeur sur l’un de leurs territoires, et ce, afin d’être en mesure d’assurer efficacement la protection des citoyens.

Cette entente prévoit en effet qu’une municipalité peut faire appel à l’autre si l’ampleur du sinistre est telle que la ville ne peut y répondre adéquatement avec ses propres ressources. Cela peut se traduire en prêt de locaux, d’équipements ou d’employés municipaux.

« Nous avions le désir de nous doter d’une structure et d’un plan visant à assurer la coordination de nos interventions respectives, ainsi que la mobilisation des ressources et des services en cas de mesures d’urgence. Ce partenariat, qui respecte notre autonomie et notre expertise, sera précieux si l’une des villes a besoin d’aide », a expliqué Jean Bartolo, directeur et coordonnateur de la sécurité civile – Service de prévention et de lutte contre les incendies de la Ville de Repentigny.

« Comme ville, nous souhaitons développer notre résilience collective. L’établissement d’un partenariat comme celui-ci vient répondre à cet objectif et renforcer notre capacité à répondre aux situations d’urgence. Si une catastrophe survenait à Repentigny ou à Terrebonne, nous serions aptes à travailler ensemble et à concerter nos efforts », a souligné Sylvain Dufresne, coordonnateur de la sécurité civile et directeur général adjoint

– Services de proximité par intérim de la Ville de Terrebonne.

Mentionnons que si une municipalité est déjà en situation de mesures d’urgence sur son territoire, elle ne sera pas tenue de fournir les équipements. L’entente est d’une durée de trois ans.

À propos de la Politique de sécurité civile de la Ville de Terrebonne

Soucieuse de renforcer la résilience de toute sa collectivité, la Ville de Terrebonne a adopté sa Politique de sécurité civile 2021-2031 et son plan d’action 2021-2026 lors de la séance du conseil municipal du 23 août.

Plan de mesures d’urgence de la Ville de Repentigny

Afin d’assurer la sécurité de ses citoyens, la Ville de Repentigny dispose d’un plan de mesures d’urgence qui lui permet d’intervenir adéquatement lors de situations exceptionnelles ou de sinistres majeurs. Ce plan assure notamment la préparation et le déploiement efficace de tous les effectifs nécessaires au rétablissement de la situation, tout en identifiant les responsabilités des intervenants concernés. En amont à toutes les étapes clés du processus de gestion, rappelons que la Ville offre à la population son soutien en prévention puisque cette dernière a un rôle important à jouer en matière de sécurité civile, et doit développer son autonomie et sa résilience pour faire face à une situation d’urgence.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !