Info

Votre journal local 100% numérique !

Sécurité incendie à Repentigny : les pompiers reprennent leurs visites résidentielles

Courtoisie

Au cours des prochains jours, les pompiers du Service de prévention et de lutte contre les incendies de la Ville de Repentigny entreprendront leur tournée annuelle d’inspection résidentielle, et ce, dans une formule adaptée aux mesures sanitaires en vigueur.

Pour la saison 2021, ils cogneront aux portes de 6 000 résidences de Repentigny, Charlemagne et L’Épiphanie. Leur visite peut avoir lieu de jour comme de soir, 7 jours/7. Pour connaître les adresses qui seront visitées cette année, consultez la carte disponible au repentigny.ca/incendies. Prenez note que les pompiers passent à chaque résidence environ tous les sept ans.

Vérifications à effectuer en amont

En prévision de la visite des pompiers, les citoyens doivent procéder aux vérifications d’usage :

  • La résidence compte au moins un avertisseur de fumée fonctionnel par étage, incluant le sous-sol;
  • Les avertisseurs de fumée sont installés au plafond ou à moins de 30 cm du plafond; Les avertisseurs de fumée ont moins de 10 ans;
  • Un avertisseur de monoxyde de carbone est installé près des chambres si la résidence compte un garage attaché à la maison et/ou un appareil à combustion.

Afin d’assurer la sécurité de leur maisonnée, les citoyens sont invités à effectuer ces vérifications chaque année, et ce, même si leur résidence ne figure pas parmi celles visitées par les pompiers.

Déroulement des visites

Compte tenu des normes sanitaires en vigueur, les pompiers n’entreront pas dans les domiciles afin d’effectuer les vérifications habituelles. Ils poseront plutôt une série de questions à l’occupant afin de s’assurer que la résidence est conforme. Ils pourront également répondre aux interrogations au besoin.

En cas d’absence

Si l’occupant est absent, les pompiers laisseront un accroche-porte demandant d’effectuer les vérifications listées ci-haut, d’apporter les corrections au besoin et, finalement, de remplir le formulaire « Absence lors de l’inspection résidentielle » disponible au repentigny.ca/incendies. Le formulaire peut également être rempli à la main et remis en format papier à la caserne 50 (270, rue Valmont, Repentigny).

En cas d’absence, l’occupant dispose de 30 jours pour procéder aux vérifications et remplir le formulaire.

Votre résidence figure parmi celles qui seront visitées cette année? Soyez vigilant et assurez-vous de bien prendre connaissance de l’accroche-porte laissé par les pompiers si vous êtes absent lors de leur visite.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !