Info

Semaine de prévention des incendies 2025 à Terrebonne : pensons ensemble à la prévention des incendies!

Courtoisie de la Ville de Terrebonne

Du 5 au 11 octobre prochain, la Ville de Terrebonne et son Service de sécurité incendie profiteront de la Semaine de prévention des incendies pour rappeler la responsabilité de chacun dans la protection des personnes et des biens contre les risques de feux en milieu résidentiel.

Se déroulant une fois de plus cette année sous le thème « Le premier responsable, c’est toi! », cette semaine de sensibilisation québécoise met l’accent sur des astuces de prévention des incendies faciles à mettre en place afin de rappeler les bonnes pratiques et de pointer les comportements problématiques à éviter.

Des choix qui sauvent des vies

Saviez-vous que près d’un incendie résidentiel sur deux est causé par une distraction ou une erreur humaine? Ces incendies sont donc évitables facilement si nous posons les bons gestes.

Monsieur Guy Dussault Jr., directeur du Service de sécurité incendie à la Ville de Terrebonne, le réitère :

« En matière de risque d’incendie, nous sous-estimons trop souvent les petites décisions que nous prenons dans nos maisons au quotidien. Or, la cuisine demeure l’endroit le plus à risque : la majorité des interventions de nos pompiers sont liées à des incendies de cuisson, souvent causés par des distractions ou de simples oublis. En rappelant à nos citoyens l’importance de rester attentifs et d’adopter les bons gestes en cuisine, nous agissons concrètement pour réduire ces événements malheureux qui peuvent, dans certains cas, aller jusqu’à coûter des vies. »

« Depuis janvier 2025, déjà 34 incendies résidentiels ont été déclarés à Terrebonne, et nous ne sommes pas encore entrés dans la période hivernale, où s’ajoutent les risques liés aux systèmes de chauffage d’appoint. Retenons que l’avertisseur de fumée demeure le meilleur outil pour prévenir les occupants dès le début d’un incendie. »

Monsieur Guy Dussault Jr., directeur du Service de sécurité incendie à la Ville de Terrebonne

À part des feux de cuisson, parmi les causes d’incendie les plus observées à Terrebonne, on note par exemple la mauvaise utilisation des articles pour fumeurs et la surcharge des circuits électriques. Ainsi, la Semaine de la prévention des incendies sert chaque année à sensibiliser les citoyens aux bonnes habitudes à prendre en plus de souligner l’importance de vérifier le bon fonctionnement de son avertisseur et de ses piles au moins deux fois par année.

Vos dernières nouvelles à Terrebonne:

Découvrez nos médias locaux !

Votre journal local 100% numérique !