La Ville de Repentigny et son Service de police (SPVR) sont ravis d’annoncer la signature d’un protocole d’entente sur 10 ans entre la Ville de Repentigny et la communauté Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam (ITUM) qui visera à assurer la répartition des communications d’urgence de leur corps de police.
Cette entente, signée le 8 avril, marque une avancée majeure pour la Sécurité publique de Uashat mak Mani-utenam (SPUM) qui bénéficiera désormais d’un service de répartition structuré et performant pour ses appels d’urgence.
En 2023, le SPVR a soumis une proposition visant à répondre à un besoin exprimé par la SPUM afin d’obtenir une prise en charge de la répartition des appels policiers pour ITUM, garantissant ainsi une meilleure coordination de ces appels.
« Il s’agit d’un partenariat unique qui reflète notre ouverture envers les autres, tant sur le plan humain que culturel. Ce projet nous permet également de développer une expertise précieuse dans un domaine de pointe, où l’approche de sécurisation culturelle joue un rôle clé. Cette entente représente une amélioration considérable des services d’urgence pour la communauté d’ITUM et nous fiers d’avoir été en mesure de tout mettre en œuvre pour les épauler dans cette nouvelle étape », indique Nicolas Dufour, maire de Repentigny.
De son côté, Dominique Longpré, directeur général de la Ville de Repentigny, ajoute : « Cette nouvelle entente de partenariat est un pas en avant significatif pour nos deux organisations. En répondant au besoin exprimé par la SPUM, nous renforçons la sécurité publique tout en favorisant un rapprochement des communautés par un travail de collaboration qui, on l’espère, servira d’exemple pour l’avenir. En plus d’être profitables pour nos collectivités respectives, nous apprendrons très certainement beaucoup l’une de l’autre ».
« C’est avec une grande fierté que nous accueillerons sous peu la toute première répartition 9-1-1 pour la SPUM. Il s’agit d’un moment marquant, voire historique. Ce projet, ce n’est pas simplement une nouveauté technologique ou un ajustement logistique, c’est un engagement concret envers la population d’ITUM d’offrir une réponse plus rapide, plus coordonnée et plus humaine en situation d’urgence. Ce projet voit le jour grâce à la collaboration précieuse et l’appui de la Ville de Repentigny. Nous leur en sommes sincèrement reconnaissants », ajoute Carl Jourdain, directeur de la SPUM.
En juin 2024, des représentants de la Ville de Repentigny se sont rendus à Uashat mak Mani-utenam pour rencontrer leurs vis-à-vis. Cette journée d’échange a permis de visiter le territoire, comprendre leur réalité culturelle, le mode de fonctionnement et faire un premier contact avec la communauté. « Ces moments de rencontre sont importants afin de créer des liens de confiance essentiels entre le SPVR et la communauté d’ITUM. La mise en opération de ce partenariat répond à notre vision du partage des compétences afin de s’élever comme collectivité. L’instauration d’une structure automatisée permettra aux agents de la SPUM de répondre plus efficacement aux besoins de sa communauté. En plus d’améliorer la rapidité et la précision de la prise en charge des appels, l’instauration du système offrira un historique des dossiers d’appels pour les suivis futurs », précise Éric Racette, directeur du SPVR.