Un sondage effectué par la firme Leger vient confirmer les enjeux de congestion routière vécus quotidiennement par la population de l’est de la couronne Nord, qui se dirigent en direction de Montréal.
Plus encore, les personnes sondées de la MRC de L’Assomption estiment que le prolongement du REM (79 %) et l’augmentation de l’offre de transport en commun vers la métropole (70 %) sont les actions jugées les plus efficaces pour l’amélioration de la circulation vers la métropole.
« Sans surprise, nous savions que les personnes devant se rendre à Montréal vivent des problèmes de congestion. Toutefois, le sondage démontre que seulement 6 % des usagers utilisent les transports en commun – prouvant ainsi à quel point notre ville et les municipalités de l’est de la couronne Nord sont en droit de réclamer un transport collectif structurant. Trop souvent négligé, notre secteur mérite des infrastructures modernes et optimales, capables de répondre aux besoins de mobilité de la communauté repentignoise – et le REM incarne un exemple éloquent », affirme Martine Roux, conseillère municipale et présidente de la commission Mobilité et transport en commun.
D’ailleurs, lors du Forum sur la mobilité le 30 mai dernier, auquel participait le ministre des Transports, François Bonnardel, trois annonces majeures ont été faites :
- Le démarrage d’une étude de faisabilité pour que le REM de l’est soit prolongé vers le sud de Lanaudière, tout en veillant à ce qu’il soit compatible avec la ligne de train de Mascouche ;
- L’évaluation de mesures préférentielles pour les autobus dans l’axe de l’autoroute 40, entre la route 341 et l’arrondissement d’Anjou ;
- Une étude visant l’amélioration de l’échangeur des autoroutes 40 et 640, considérant qu’environ 200 000 voitures empruntent chaque jour cet échangeur.
« Ces annonces sont pleinement compatibles avec celles portées par le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, et moi-même. Voilà un pas dans la bonne direction puisqu’avec le réseau existant, nos usagers ne voient pas de gain à modifier leurs habitudes de déplacement – et il risque d’en être de même tant et aussi longtemps qu’ils ne seront pas desservis par une offre de transport en commun efficace et de qualité », souligne Nicolas Dufour, maire de Repentigny.
Pour l’administration Dufour, le sondage est clair en ce sens. La voiture en solo demeure encore aujourd’hui le moyen de transport le plus utilisé (80 %). Par conséquent, la majorité des répondants de la MRC de L’Assomption (76 %) affirment que la congestion routière a pris de l’ampleur au cours des dix dernières années.
“ Cette paralysie ne fera que s’amplifier si nous demeurons passifs. Notre population attend des actions tangibles pour bénéficier de moyens de transport plus viables, durables et inclusifs. Le Forum sur la mobilité aura servi de bougie d’allumage pour des actions à mettre en place à court, moyen et long terme et qu’enfin, le stress du trafic ne soit plus un obstacle à leur qualité de vie et à celle de leurs proches », conclut M. Dufour.