La Corporation du patrimoine de Berthier propose une nouvelle exposition d’un grand artiste d’origine iranienne et poursuit ses spectacles au Cénacle qui se déroulent avec succès tous les jeudis de l’été.
Temple des comètes de Khosro Berahmandi
Exposition à la Chapelle : du 2 août au 2 septembre
Vernissage : Jeudi 8 août à 17h en présence de l’artiste
« Temple des comètes propose un dialogue avec l’espace dans lequel elle vivra durant la période de l’exposition. Je pense au mot comète comme métaphore qui suggère la présence inattendue de la lumière dans le ciel obscur de la nuit. Mes oeuvres surgissent souvent ainsi, inopinément, évoquées par cette image, parfois même les yeux clos. Le mot temple veut faire référence à la chapelle, mais en même temps, il suggère une filiation avec la notion sacrée de la vie qui est un élément fondamental de mon oeuvre. Ainsi Temple des comètes propose une réflexion à travers des images qui font écho à la délicatesse et à la fragilité de nos vies dans une environnement sacré tout en célébrant le morphème invisible de l’amour universel qui tient l’équilibre de nos vies collectives. » – Khosro Berahmandi
Khosro Berahmandi est d’origine iranienne. Il vit et travaille à Tiohtia’ke – Montréal. Khosro a étudié les arts visuels à l’Université Concordia à Montréal et à l’Université Paris VIII. Artiste prolifique et de renom, il a réalisé plus de cinquante expositions collectives et individuelles à ce jour dans le cadre de projets réalisés au Canada, en Europe et aux États-Unis. Il est le récipiendaire du prix Charles Biddle en 2022 pour sa contribution au développement culturel et artistique de la société québécoise.
Sa démarche artistique vise à manifester sa connaissance intuitive du sacré à travers son propre langage visuel. À travers des années de travail, il a créé une expression singulière et personnelle qui se distingue par son originalité d’expression visuelle et sa parole poétique.
LES JEUDIS 5@7 AU CÉNACLE
La programmation du mois d’août comprend 5 spectacles allant de la musique argentine à la musique classique en passant par le folk, le rock pour finir en beauté en musique traditionnelle. Le public est invité à apporter son pique-nique et profitez du site champêtre. Les prestations débutent à 18h00 et c’est gratuit.
AU PROGRAMME EN AOÛT :
1er août OISEAUX MIGRATEURS
8 août BÉLAND
15 août TRIO À CORDES
22 août GAËL BEAUCHAMP (ce spectacle a été déplacé au 23 août)
29 août GARÇONS À MARIER
Jeudi 1er août – OISEAUX MIGRATEURS
« Ce concert est l’adaptation pour piano et voix de mon dernier album « Oiseaux migrateurs~Pajáros migratorios » sorti à l’automne 2023. Après avoir parcouru le monde, je suis ravie de partager avec le public québécois, ma passion pour la musique argentine. Accompagnée de mon pianiste argentin Juanjo Hermida, je vous invite à un voyage musical qui vous fera découvrir les grands classiques argentins, des créations originales et une pièce inédite du parolier Thierry Séchan, le frère de Renaud. » – Pascale Guertin.
Jeudi 8 août – BÉLAND « Un peu su’l fly »
Depuis plus d’une décennie, Le Berthelais Béland sillonne les villes du Québec pour présenter ses pièces. En 2022, son opus « Un peu su’l fly » voit le jour et le 2e extrait « Ice hockey » s’empare des ondes radio pour se retrouver en 1ère position du top pop/rock Canada. À force de détermination et de passion, Béland nous livre un album empreint d’émotions là où la vérité est au rendez-vous.
Nous sommes très heureux d’accueillir le Berthelais Béland pour une prestation dans sa ville, pour ne pas dire dans sa cour !
TROIS INSTALLATIONS EXTÉRIEURES
Nous invitons le public à découvrir les trois installations extérieures:
– D’autres Fables : série de 14 photographies d’Éliane Excoffier
– Les sculptures d’Émile Riopel : Chercher le calme dans ce qu’il reste de nos déplacements
– Jusqu’au 14 août : L’installation sonore de Thibaut Quinchon : Au travers des âges
LA CHAPELLE DES CUTHBERT : 461 rue de Bienville, Berthierville.
Ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00 / Lors des événements : prolongation des heures d’ouverture
La Chapelle accueille le bureau d’information touristique de Berthier.
Entrée gratuite. Bienvenue aux cyclistes.