TDL Lanaudière, organisme qui rassemble une centaine de membres des quatre coins de la région, annonce la tenue d’un 3e colloque régional sur les troubles du langage, conditions qui touchent 600 000 Québécois et un enfant sur sept.
La rencontre se déroule au Château Joliette les 24 et 25 octobre prochain. Les membres, les parents d’enfants touchés par le TDL, les professionnels, les partenaires, comme les participants actuels et anciens ayant un TDL, sont invités à y assister.
Le 24 octobre au soir, l’organisme souligne ses 30 ans. L’orthophoniste Lorianne Lacerte offre pour l’occasion une allocution pour mieux comprendre le TDL et les défis qui y sont associés.
Le 25 octobre pendant la journée, des conférenciers seront présents le 25 octobre pour aider à mieux comprendre le trouble du langage, du trouble du son et de la parole ou la dyspraxie verbale. Parmi ceux-ci, des orthophonistes, une ergothérapeute, un neuropsychologue, des enseignants, un psychologue, une conseillère pédagogique et plusieurs autres spécialistes du domaine.
« Notre mission comme organisme est de favoriser une meilleure connaissance du trouble développemental du langage (TDL) et du trouble du son et de la parole (TSP ou dyspraxie verbale) et d’offrir des services d’aide et de soutien auprès des personnes vivant ces problèmes. Nous désirons faire connaître les enjeux des gens touchés par un TDL dans les différents milieux, comme les écoles, les CPE et autres, et informer les parents des services dont ils pourraient bénéficier pour leurs enfants et auxquels ils ont le droit. Nous désirons favoriser la socialisation et l’inclusion sociale des personnes vivant avec un TDL notamment auprès des adultes » fait savoir la directrice générale Josée Lemay qui souligne que déjà plus de 120 personnes sont inscrites au colloque (chiffres à valider).
Les gens intéressés peuvent s’inscrire au https://www.tdl-lanaudiere.org/colloque-2004