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Terrebonne encadrera la distribution d’articles publicitaires

Courtoisie

À compter du 1er mars prochain, un nouveau règlement entrera en vigueur sur le territoire de la Ville de Terrebonne afin que les articles publicitaires ne puissent être distribués qu’aux personnes intéressées à les recevoir. La Ville persiste ainsi dans sa volonté de réduire à la source les matières résiduelles.

L’adoption de ce règlement par le conseil municipal est prévue le 20 février prochain. La Ville a franchi une première étape en adoptant un avis de motion à cet effet lors de la séance du conseil municipal du 30 janvier dernier.

Un tel règlement devrait également être adopté par la MRC de L’Assomption avec un échéancier similaire, l’objectif étant de faciliter l’intégration de ce changement auprès des commerçants de la région.

Terrebonne se positionne ainsi parmi les premières villes québécoises à implanter un tel cadre réglementaire.

« Terrebonne fait figure de chef de file à bien des égards dans la gestion des matières résiduelles. À la suite des résultats positifs de l’application du règlement régissant la distribution à usage unique, la Ville cherchait une nouvelle façon de réduire son empreinte environnementale et celle de sa population. En tant que Ville hôte du seul site d’enfouissement de la Communauté métropolitaine de Montréal, nous avons un devoir d’agir. C’est une responsabilité citoyenne », mentionne le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy.

« La distribution généralisée d’articles publicitaires de porte-à-porte est une source importante de matières résiduelles. Terrebonne souhaite limiter cette distribution aux seules personnes qui désirent recevoir des articles publicitaires. Dans l’état actuel des préoccupations environnementales, il s’agit d’une action incontournable », souligne Marc-André Michaud, conseiller municipal et président de la Commission de la transition écologique et de l’environnement.

Procédure

Si le règlement est adopté dans sa forme actuelle, dès le 1er mars, les citoyens souhaitant recevoir les articles publicitaires à leurs portes devront apposer un autocollant pour qu’il soit visible de l’extérieur autorisant ainsi les commerçants à le faire. Ces autocollants seront disponibles sur demande dans les quatre bibliothèques municipales, au Bureau des citoyens de même qu’à l’hôtel de ville durant les heures d’ouverture.

Pour les citoyens ne souhaitant plus recevoir les articles distribués directement dans les boîtes postales, ceux-ci devront apposer une note, conformément au Programme choix des consommateurs, de Postes Canada.

Les citoyens et les commerçants de Terrebonne seront informés par l’entremise d’une lettre de la réglementation après son adoption.

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