La Ville de Terrebonne se réjouit que son projet La Croisée urbaine : un quartier universitaire exemplaire se soit distingué et ait obtenu le meilleur pointage dans le cadre de l’appel de candidatures du Centre régional universitaire de Lanaudière (CRUL) pour l’implantation d’un campus dans la région, lancé en août dernier.
« Le rapport commandé par le CRUL l’indique : notre projet se démarque des autres candidatures et répond au plus grand nombre de critères essentiels à l’établissement de ce lieu de savoir. Le projet présenté par la Ville de Terrebonne est rassembleur pour l’ensemble de Lanaudière : un legs pour les générations futures. Le quartier universitaire bénéficie de l’expertise de partenaires de choix que sont Medifice et le Fonds immobilier de solidarité FTQ qui est propriétaire d’une large part des terrains. Je tiens d’ailleurs à les remercier de leur collaboration et de leur enthousiasme dans l’élaboration de la conception de ce projet. Merci aussi à celles et ceux qui ont souligné leur appui au quartier universitaire », a mentionné le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, présent dans les locaux du CRUL lors de son annonce, aujourd’hui.
Maximiser les retombées potentielles
Le quartier universitaire est projeté dans le pôle de La Croisée urbaine, un secteur de Lachenaie en pleine croissance. Il est bordé par le joyau écologique qu’est le parc de conservation du ruisseau de Feu et sera à distance de marche de commerces de proximité et de l’hôpital Pierre-Le Gardeur.
L’emplacement retenu par le CRUL est dans un centre névralgique de Lanaudière, dans l’axe des autoroutes 40 et 640, et facile d’accès grâce à la gare de Terrebonne de la ligne de train de banlieue de Mascouche.
« C’est un milieu de vie complet et dynamique qui est proposé, bénéficiant des infrastructures municipales et de transport déjà en place. La conclusion du rapport spécifie que le projet du quartier universitaire a l’avantage de s’adresser au plus grand nombre de personnes, dans les plus brefs délais et dans un souci de maximiser les retombées potentielles », a poursuivi le maire.
Ce projet répondra aussi à un réel besoin dans la région. En effet, selon les données du Recensement 2021, le taux de la population ayant un diplôme universitaire, quel que soit le grade, est de 20,3 % sur le territoire de la Ville de Terrebonne et de 17,3 % pour l’ensemble de Lanaudière. Des taux beaucoup plus bas que la moyenne du Québec, soit 27,2 %.
Prochaines étapes
Dans les prochaines semaines, la Ville de Terrebonne et ses partenaires travailleront à définir les niches d’activités économiques, sociales et environnementales à desservir. Cette étape permettra de déterminer l’offre universitaire nécessaire afin de répondre aux besoins des entreprises et institutions dans Lanaudière.
Des rencontres avec les décideurs publics se tiendront également dans les prochaines semaines afin de déterminer l’échéancier du projet.
« Les citoyens, les partenaires et les décideurs de Lanaudière appuient ce projet. Des actions et des décisions sont attendues incessamment afin que le quartier universitaire puisse se concrétiser dans les meilleurs délais », a fait savoir le maire.
« C’est avec enthousiasme que nous accueillons le rapport du CRUL. Le site que nous proposons est une aire TOD (Transit Oriented Development) située à proximité de la gare de Terrebonne et favorisant les déplacements actifs. Le secteur prend forme depuis quelques années déjà avec des immeubles résidentiels et le développement du quartier universitaire viendra bonifier la mixité sociale et l’offre de services de proximité. Avec nos partenaires, nous travaillerons à développer ce quartier, orienté sur la communauté, selon les meilleures pratiques de développement durable », a soutenu Martin Raymond, vice-président principal aux investissements immobiliers au Fonds immobilier de solidarité FTQ.
« Dépendamment des prochaines étapes à franchir, la première pelletée de terre pourrait être prévue dès le printemps 2024 et le quartier universitaire pourrait être terminé aussitôt qu’en fin d’année 2025. Dans tous les cas, nos équipes seront prêtes à aller de l’avant dès l’obtention du feu vert. Nous sommes fiers de mettre notre expertise à profit dans ce projet rassembleur pour la région », a précisé Frédérick Gariépy, associé et vice-président Développement chez Medifice.
Découvrir le quartier universitaire
Une vidéo présentant le quartier universitaire de Terrebonne est en ligne sur le site Web de la Ville. Des perspectives du projet y sont présentées afin de découvrir ce à quoi le quartier universitaire ressemblera à terme.