Info

Terrebonne poursuit son verdissement : plus de 10 000 arbres plantés en 2024

Courtoisie de la Ville de Terrebonne

La Ville de Terrebonne dresse un bilan des plus favorables de la plantation d’arbres sur son territoire. Au cours de l’année, plus de 10 000 arbres de différents formats, sont venus accroître le potentiel de recouvrement de canopée de la municipalité.

Parmi cette dizaine de milliers d’arbres, 8 000 arbres ont été subventionnés par Hydro-Québec. En effet, un programme de compensation forestière a été mis en œuvre par la société d’État dans le respect de ses engagements à la suite de la réalisation du projet à 735 kV de la Chamouchouane–Bout-de-l’Île qui comprenait le poste Judith-Jasmin construit à Terrebonne.

« On ne saura jamais répéter suffisamment l’apport des arbres et de nos boisés à la qualité de vie des citoyens de notre ville. Année après année, les efforts déployés pour assurer le verdissement et le reboisement sur notre territoire rehaussent la qualité de l’air que nous respirons, rafraîchissent l’air et le sol et ralentissent l’apparition des effets des changements climatiques. »

Marc-André Michaud, président de la Commission de la transition écologique et de l’environnement et conseiller du district 16 – Des Pionniers

La Ville remercie les citoyens et organisations qui participent à la plantation d’arbres sur terrains privés en se prévalant du programme de subvention qu’elle offre annuellement. Enfin, elle tient à souligner le reboisement du Corridor de biodiversité, lequel contribue au maintien de l’indice de canopée que la municipalité s’est fixée dans son Plan de canopée 2022-2032.

Consultez le plan de canopée 2022-2032

Au total, une superficie équivalant à 7,75 hectares a été reboisée en 2024 en vertu de l’Entente de compensation forestière entre Hydro-Québec et la Ville de Terrebonne dans le secteur du projet Urbanova.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !