Terrebonne présente son mémoire aux audiences publiques

Courtoisie

Dans le cadre de la vaste consultation publique sur la réalité policière organisée par le ministère de la Sécurité publique, la Ville de Terrebonne a été invitée à présenter son mémoire aux audiences publiques, ce 24 novembre.

Ce mémoire qualifié d’« audacieux » par les membres du comité consultatif des audiences, « contribuera à la réflexion », selon ces derniers. En effet, il fut mentionné notamment que le mémoire de la Ville de Terrebonne est « très intéressant sur les pistes de solutions ».

« Les recommandations contenues dans ce document sont les fruits de nombreux constats et d’une profonde analyse effectuée par notre Administration. Ce ne sont pas toutes les villes ou organisations ayant déposé un mémoire qui ont reçu une telle invitation. C’est donc dire que les points amenés étaient pertinents », a fait savoir le maire Marc-André Plante.

Ce dernier a lui-même fait la présentation aux audiences publiques, en compagnie du directeur du Service de police intermunicipal de Terrebonne, Sainte-Anne-des-Plaines et Bois-des-Filion, Marc Brisson, et de Sylvain Perron, conseiller à la direction générale – Relations gouvernementales et municipales.

Centralisation et proximité

Rappelons que cette consultation publique vise à proposer des pistes d’action dans le but de parfaire le modèle de la police dans toute la province.

La principale recommandation de la Ville vise à regrouper les services spécialisés de police au Québec selon les régions, comme les enquêtes, le support, la filature et les maîtres-chiens par exemple. Pour la Rive-Nord, cela veut donc dire la centralisation des services spécialisés des 10 corps de police et la création de la Régie intermunicipale des services spécialisés de police de la Rive-Nord. Une recommandation novatrice qui s’inscrit dans la réalité d’aujourd’hui en optimisant les ressources afin d’améliorer les façons de faire.

Parallèlement, la Ville a à cœur le maintien des services de proximité aux citoyens.

« La population de Terrebonne a un fort sentiment d’appartenance envers son corps policier. Son taux de satisfaction envers la sécurité policière était de 90 %, selon les sondages d’appréciation des citoyens envers les services municipaux, réalisés à l’automne 2019. C’est très élevé. Cela témoigne donc de l’importance de maintenir des services de proximité en matière de services policiers », a mentionné le directeur du Service de police.

Le mémoire de la Ville de Terrebonne a été déposé le 13 octobre dernier.

Toutes les séances des différents mémoires présentés aux audiences publiques sont disponibles sur le site du ministère de la Sécurité publique.

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

Rejoignez les résidents de Terrebonne, Mascouche, Repentigny...
65,000 utilisateurs en août !

450.755.3515