Terrebonne

Terrebonne réagit aux mesures budgétaires du gouvernement du Québec

Le quartier universitaire est un projet phare du développement de la Ville de Terrebonne et une priorité pour son organisation - Courtoisie Ville de Terrebonne

À la suite du dépôt du budget 2024-2025 par le gouvernement du Québec la semaine dernière, la Ville de Terrebonne dresse le bilan de la réponse gouvernementale aux demandes transmises.

« Ce budget répond partiellement aux demandes prioritaires que la Ville a formulées dans son mémoire déposé lors des consultations prébudgétaires. Nous accueillons positivement la présence encourageante d’investissements pour l’enseignement supérieur ou encore, le soutien aux médias, et il y a d’autres enjeux pour lesquels nous avons un avis plus mitigé, notamment sur le développement du transport collectif », a fait savoir le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy.

Investissements dans l’offre universitaire

La Ville salue les investissements en matière d’éducation supérieure et espère que le projet de quartier universitaire de Terrebonne fera partie des projets qui seront retenus dans l’enveloppe budgétaire annoncée. Rappelons que le gouvernement avait préalablement annoncé sa volonté de combler les besoins d’espace pour des locations immobilières d’ici 2027 en vue de favoriser la diplomation en enseignement supérieur.

« Le quartier universitaire est un projet phare du développement de notre municipalité et une priorité qui reçoit un appui important de nos citoyens. À terme, ce projet permettra de hausser la diplomation dans la région de Lanaudière, tout en contribuant à relever le défi des besoins de main-d’œuvre identifiés dans la stratégie du gouvernement du Québec », assure Mathieu Traversy.

Des programmes maintenus

En matière de logement, Terrebonne constate un investissement gouvernemental totalisant 482,5 M $ pour favoriser l’accès au logement. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment 200,8 M $ alloués pour le prolongement du programme Allocation-logement et 219,4 M $ dédiés au maintien du parc de logements sociaux, en particulier pour les rénovations d’habitations à loyer modique.

« Il s’agit de mesures essentielles dans le contexte difficile que nous connaissons et le gouvernement l’a bien entendu. Cette situation touche davantage les clientèles vulnérables, comme les personnes âgées et les familles. Évidemment, au-delà du maintien des aides existantes, il importe aussi de s’assurer que les programmes en matière de construction de nouveaux logements seront au rendez-vous et ajustés à la hauteur des besoins. L’accès au logement est un droit fondamental et, en tant que société, nous avons le devoir d’agir », souligne le maire.page1image64776768

Le transport collectif abandonné

Face à l’absence d’investissements pour le transport collectif à Terrebonne et dans le sud de Lanaudière, la Ville réitère au gouvernement du Québec l’urgence de convenir rapidement d’un cadre financier sur cinq ans afin de permettre une prévisibilité des services en transport collectif et d’assurer la pérennité de l’offre.

« Le gouvernement semble décidément avoir manqué le train. Le transport collectif accuse un important déficit en matière de desserte et de financement sur l’ensemble de la couronne nord. Or, la solution est connue ; si on veut que le transport en commun soit attractif et ramener les usagers vers le train ou nos autobus, il faut réinvestir pour rendre le service efficace et en améliorer la qualité », conclut le maire Traversy.

Terrebonne

en nouvelles

Terrebonne

en liens backlinks

Construction Terrebonne

Électricien Terrebonne

Émondage Terrebonne

Votre entreprise ici…

Besoin d’un lien vers votre site Web ? 

Info Terrebonne met à votre disposition un trafic ciblé et géolocalisé pour faire croître votre entreprise. Nos liens «backlinks» sont spécialement conçu pour améliorer votre positionnement sur Google.

Profitez-en pour annoncer votre spécialité. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les liens «backlinks»…  

450-755-3515

MRC des Moulins

Travaux de correction de surface à Mascouche

Des travaux de correction de surface auront lieu à Mascouche durant les nuits des 15, 16 et 17 juillet 2024, affectant l’autoroute 25 en direction