Info

Votre journal local 100% numérique !

Terrebonne rend hommage aux Patriotes

Photo gracieuseté

Dans le cadre de la Journée nationale des patriotes qui se tient aujourd’hui, Terrebonne a hissé le tricolore du peuple du Bas-Canada sur le toit de l’hôtel de ville.

Le comité exécutif de la Ville a aussi voulu marquer officiellement l’événement en adoptant, lors de sa séance du 20 avril dernier, une résolution en ce sens. L’objectif étant de rendre hommage à ces femmes et à ses hommes qui se sont levés et ont lutté de 1837 à 1838 pour défendre leurs idéaux.

« La reconnaissance de cette journée s’inscrit dans le cadre de la volonté de la Ville de promouvoir les valeurs démocratiques et de souligner l’importance de respecter les droits et libertés individuels. Ainsi, la Ville souhaite rendre hommage à ces patriotes qui se sont portés à la défense de la reconnaissance de la nation québécoise et plus particulièrement aux patriotes du comté de Terrebonne qui ont joué un grand rôle dans cette rébellion », s’est exprimé le maire, monsieur Mathieu Traversy.

Traité de Terrebonne

Inspiré du tricolore français, ce drapeau a une signification toute particulière liée au contexte historique de l’époque.

Le rôle des patriotes du comté de Terrebonne a été important dans cette rébellion. En effet, le comté de Terrebonne fut le seul endroit de la Rive-Nord où l’on a observé une grande résistance des patriotes. En raison de cette combativité, les Britanniques ont finalement opté pour des méthodes plus pacifiques afin d’amener les patriotes de Terrebonne à déposer leurs armes. Une convention est alors signée, le 7 novembre 1838, soit le traité de Terrebonne. Bien que ce traité n’ait pas été respecté par l’armée britannique qui a effectué de nouvelles arrestations, la résistance des patriotes de Terrebonne a été non négligeable. La Journée nationale des Patriotes nous offre une opportunité de nous rappeler le combat de ces femmes et ces hommes pour la liberté.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !