En cette semaine de la sécurité sécurité civile, la Ville de Terrebonne se positionne d’une façon tout à fait nouvelle en matière de sécurité civile en offrant des ateliers de sensibilisation et de prévention à ses citoyens, à commencer par les jeunes. En grande nouveauté et présenté en primeur au Collège Saint-Sacrement en avril dernier, Tous à l’abri, un jeu d’évasion mobile, sera proposé tout l’été dans divers parcs municipaux, établissements et maisons des jeunes. Un projet qui pourrait bien rapidement inspirer toute la province, puisqu’il résonne déjà à l’international.
Préparer la nouvelle génération aux risques climatiques
Lors de la tornade qui a frappé Mascouche le 21 juin 2021, plusieurs vidéos publiées sur les réseaux sociaux avaient montré des élèves qui filmaient devant la fenêtre de la classe. À la suite de la diffusion de ces vidéos, Marie-Josée Lavigne, conseillère en sécurité civile pour la Ville de Terrebonne, a eu l’idée de sensibiliser davantage les jeunes sur les comportements à adopter lors d’une situation d’urgence et d’ainsi améliorer la résilience citoyenne.
Tous à l’abri! Vent, pluie et fonte des neiges : votre résidence est à risque d’inondation. Les pompiers cognent à votre porte et vous donnent 15 minutes top chrono pour quitter votre domicile. Rassemblez le plus vite possible les items dont vous aurez besoin pour être autonome au moins 72 heures. Réussirez-vous à quitter à temps ? Tous à l’abri : un jeu qui vous prépare à l’inattendu !
Ce jeu d’évasion, animé par des préventionnistes du Service de sécurité incendie, sera présenté lors de plusieurs événements municipaux au cours de l’été, afin de sensibiliser le plus grand nombre possible de personnes :
26 mai de 10h30 à 13h30
Au Parc Vaillant , dans le cadre des rendez-vous Brin de jasette
8 juin de 10 h à 16 h
Au parc Louis-Gilles-Ouimet, dans le cadre de la Fête de la famille
12 juin de 17 h à 19 h
Au parc Armand-Corbeil, dans le cadre des rendez-vous Brin de jasette
6 juillet de 10 h 30 à 13 h 30
Au parc Louis-Gilles-Ouimet, dans le cadre des rendez-vous Brin de jasette
13 juillet de 10 h à 16 h
Au parc des Vignobles, dans le cadre de la Fête de la famille
4 août de 10 h à 14 h
Sur la place publique du Vieux-Terrebonne
18 août de 10 h 30 à 13 h 30
Au parc Comtois, dans le cadre des rendez-vous Brin de jasette
24 août de 10 h à 16 h
Au parc Philippe-Villeneuve, dans le cadre de la Fête de la famille
4 septembre de 17 h à 19 h
Au parc des Vignobles, dans le cadre des rendez-vous Brin de jasette
7 septembre de 9 h à 15 h
À la caserne 1, située au 4900, côte de Terrebonne, dans le cadre de la Fête des pompiers
15 septembre de 10 h 30 à 13 h 30
Au parc André-Guérard, dans le cadre des rendez-vous Brin de jasette
Terrebonne, leader en matière de sécurité civile au Québec
La Ville de Terrebonne a reçu de nombreuses questions sur ce projet unique en sécurité civile au Québec. Il a d’ailleurs suscité un grand intérêt de la part de plusieurs ministères provinciaux, qui ont pris l’initiative de présenter le projet à différents contacts internationaux. Étant donné que le projet est novateur et intéressant pour rejoindre une plus jeune génération, il a même attiré l’attention d’une association française. Mme Marie-Josée Lavigne a ainsi été invitée à offrir une conférence à Paris afin de présenter le projet de journée en sécurité civile lors de la Conférence annuelle des CLI (commissions locales d’intervention).
« Le développement d’une résilience collective chez nos citoyens est une priorité pour nous. Depuis plusieurs années, nous sensibilisons la population de Terrebonne à l’importance de se préparer aux risques sur notre territoire, par exemple avec la préparation d’une trousse 72 h à la maison », déclare Valérie Doyon, présidente de la Commission de la sécurité publique et conseillère municipale.
La Ville de Terrebonne, dixième ville en importance au Québec et comptant plus de 119 000 citoyens, regroupe un des plus hauts taux de jeunes familles au Québec. Comme beaucoup d’autres villes, elle est exposée et vulnérable aux conséquences découlant de la fréquence et l’ampleur des aléas liés aux changements climatiques, au développement accéléré de son territoire, combiné à la cohabitation d’entreprises détenant ou transportant des matières dangereuses. Dans ce contexte, la Ville de Terrebonne a souhaité adopter une vision en matière de sécurité civile et intégrer les principes de la sécurité civile dans l’ensemble des sphères de sa gestion courante. Cette approche lui permet de mieux se préparer à faire face à ces facteurs de risques et ainsi diminuer sa vulnérabilité aux sinistres et aux situations d’exception. Elle se positionne ainsi en tant que leader en matière de sécurité civile au Québec.