La SODAM et son Volet Objectif Écoterritoire, en collaboration avec ses partenaires et Villes hôtes, sont fiers de pouvoir présenter différents artistes de la région où violon, légendes, théâtre, DJ et musique traditionnelle japonaise seront au rendez-vous les 23-24 et 25 juillet prochains lors de ses trois marchés publics, tenus respectivement le vendredi à Saint- Lin-Laurentides, le samedi à Terrebonne et le dimanche à Mascouche dans une ambiance incomparable pour faire ses achats et remplir son garde-manger de produits frais.
Vendredi 23 juillet – Saint-Lin-Laurentides
Robin Boulianne, violoniste
Robin Boulianne vient d’une famille de musiciens classiques et traditionnels. Il joue le violon dès l’âge de 4 ans. Après plusieurs années de cours privés en violon classique, Robin fait 3 ans au Conservatoire à Chicoutimi. Passionné par l’improvisation, il quitte le Conservatoire pour se diriger au CEGEP Lionel Groulx à Ste-Thérèse en jazz et en improvisation. Il accompagne plusieurs artistes jazz, folk et traditionnel. Il sait également jouer du banjo et de la mandoline. Son insatiable curiosité fait de lui un créateur aux sources multiples qui saura impressionner les visiteurs du marché.
Arthur, conteur
Il s’agit d’un nouveau projet de contes racontés par le personnage d’Arthur dit «Le Rossignol» Cormier et personnifiés par Jean-Marc Hamel, afin de faire découvrir l’histoire et le patrimoine culturel des municipalités de la Nouvelle-Acadie. Quatre fabuleuses histoires ont été créées à partir de recherches et de rencontres avec les aînés de chacune des communautés. Grâce à celles-ci, l’esprit d’une communauté reste marqué et nous donne une belle occasion de nous raconter.
Samedi 24 juillet – Terrebonne
DJ Hear N Now
DJ Hear N Now sera derrière les platines pour toute la durée du marché afin d’assurer une ambiance festive et dynamique. Il donnera assurément le goût de bouger aux clients venus acheter des produits avec sa musique électronique.
Théâtre Côte-à-Côte
Le Théâtre Côte-à-Côte est présent sous forme de théâtre de rue et de personnages déambulatoires. Il sera donc possible de faire la rencontre d’une Mère Nature exubérante et flamboyante déambulant entre les clients des marchés publics et qui fait la promotion d’une alimentation saine et bio, ou encore d’une grande chef cuisinière complètement sautée et curieuse de voir ce qui se trouve dans vos épiceries et donnant des idées de recettes et des astuces pour éviter le gaspillage.
Dimanche 25 juillet – Mascouche
Ensemble Matsu Také
Matsu Také est le seul ensemble de musique traditionnelle et classique japonaise. Son répertoire comprend des chants folkloriques, de geishas et d’enfants, des danses folkloriques, des pièces classiques et des pièces d’un répertoire composé par des moines bouddhistes. Ils jouent notamment du koto, la cithare sur table japonaise aux sonorités de harpe, et du shakuhachi, la célèbre flûte de bambou japonaise. L’ensemble se consacre ainsi à faire connaître la musique japonaise au Québec.
Activités permanentes de la programmation estivale 2021
Offertes tout au long de la saison du marché public, trois activités de type libre-service seront disponibles en tout temps.
Les sentiers actifs :
Créés spécialement pour offrir des zones d’activités ludiques aux jeunes qui accompagneront leur parent au marché public, les sentiers ont été inspirés par les activités extérieures de type jeu de marelle. Mais attention! Chaque tronçon des huit parcours proposera des défis différents et pourra être interconnecté au fil de l’évolution de la COVID 19 et offrir au final un sentier actif de 25 mètres de longueur.
Concours! – Chasse aux nains de jardin :
Parsemés à travers les étals des exposants, plusieurs nains de jardins seront dissimulés. Mais attention il faudra trouver chez quel exposant le nain recherché se trouvera pour pouvoir participer au concours. Chaque journée de marché augmente les chances de pouvoir participer et de gagner un panier-cadeau familial remis à la toute fin de la saison.
Parcours sonore alimentaire :
En remplacement des animations culinaires, un parcours sonore virtuel sur la thématique de l’alimentation, composée de 15 stations audio présentées sous forme de courtes capsules éducatives accessibles sur le marché offriront des trucs et astuces anti-gaspillage et sur la conservation alimentaire.
Pour ne rien manquer
Ce segment de la programmation est rendu possible grâce à la contribution de la Ville de Saint-Lin-Laurentides, la MRC de Montcalm, la Caisse Desjardins de Montcalm et de la Ouareau, les villes de Terrebonne et Mascouche, la MRC les Moulins et le MAPAQ, et se déroulera le vendredi 23 juillet à Saint-Lin-Laurentides sur le site du Pavillon Desjardins (960, 9e avenue) de 15h à 19h30, ainsi qu’à Terrebonne au parc Saint-Sacrement (1126, rue Prévost) et à Mascouche sur le site de l’hôtel de ville (3034, chemin Sainte-Marie) de 10h à 14h30. Pour plus de détails, contactez la SODAM au 450 417-1277 ou par courriel au info@sodam.qc.ca.