Toute la Grande Tribu était au rendez-vous!

Courtoisie. Caracol, chez elle, dans son studio d’où elle a fait sa prestation du samedi 2 mai.

La SODAM et son Volet L’Acoustique ont présenté le 1er et le 2 mai dernier, la version Web du Festival Grande Tribu en direct sur sa page Facebook. Dès la fin des activités, l’organisation se disait très satisfaite des résultats : moyenne continue d’environ 100 personnes ont regardé en simultané les prestations durant les 6 heures de diffusion.

L’analyse des données rendues disponibles par Facebook a permis de constater, quelques jours plus tard, à quel point les gens ont fréquenté virtuellement le Festival :

Près de 24 000 minutes ont été visionnées en direct (5 000 minutes de plus après la diffusion officielle).

On compte une moyenne de 3 000 vues uniques pour chaque bloc présenté.

Jusqu’à 6 % des spectateurs provenaient de l’extérieur du Québec : des commentaires ont été reçus du Texas et de la France (Normandie).

On dénombre plus de 3 700 interactions totales (commentaires, partage et appréciation) pour les deux jours de présentation (taux de pénétration moyen de 19 %).

Facebook estime que l’audience des quatre blocs de présentation en direct a dépassé les 30 000 vues.

« Évidemment ces statistiques doivent nuancées puisqu’il est difficile de s’assurer de leur justesse, mais nous pouvons au moins être assurés d’une chose : les gens ont été présents et ont profité des soirées du Festival », mentionne Patricia Lebel, directrice générale et artistique de la SODAM. « Nous savons aussi que parmi les spectateurs il y avait des couples et des familles. On peut donc penser qu’il pouvait y avoir jusqu’à 400 spectateurs rivés devant leur écran. C’est encore plus intéressant! » ajoute-t-elle.

L’un des plus grands défis de l’équipe se trouve justement dans l’interprétation de ces données. En considérant les limites de la technologie, comme la vitesse des connexions Internet et la qualité des appareils utilisés, il se peut que les gens aient eu à se connecter plus d’une fois pour avoir accès à tout le contenu. Il devient donc difficile d’évaluer la réelle participation au Festival et même de se comparer avec d’autres événements vu la nature de celui-ci. « Nous avions donc peu d’attentes pour cette édition Web ce qui fait que nous sommes bien heureux des résultats obtenus! » confirme Mme Lebel.

Une programmation pour faire découvrir la musique

« Lorsque le Festival se tient dans le noyau villageois de Mascouche, artistes invités performent sur différentes scènes. Les spectateurs peuvent ainsi se déplacer et assister aux prestations qui les intéressent le plus. Avec notre version Web, les gens étaient invités à rester pour l’ensemble de la soirée, même si le style de musique ne les intéressait pas nécessairement! Ce fut une belle façon de faire découvrir tous les artistes de notre programmation! » explique Marie Bellerose, coordonnatrice de L’Acoustique.

Vendredi soir, le Festival Grande Tribu présentait DJ Seba, le pianiste et compositeur Mathieu Bourret, les autrices-compositrices-interprètes Catherine Dagenais et Meggie Lennon, Pélikan et une prestation, présentée en collaboration avec CISM 89,3, du collectif Petite Papa. Une invitée spéciale s’est ajoutée en surprise à la soirée, l’artiste originaire de Mascouche Raffy. Un montage vidéo des meilleurs moments du Défi Pop-Up Karaoké a aussi été présenté pour clore la soirée.

Samedi soir, après le DJ set de DJ Girard aux couleurs de la musique du monde, le Festival présentait Les Roadies, Big Mama’s Odd Quartet, grand coup de cœur de plusieurs spectateurs, Réglisse Noire, Toby Laflamme de Terrebonne, Le.Panda en direct de Québec, et les deux têtes d’affiche, Seba et Caracol. Durant cette soirée, une collaboration inattendue a d’ailleurs eu lieu entre Le.Panda et Seba, un moment surprise et improvisé apprécié de tous.

« Ça n’a pas été évident pour plusieurs artistes de se retrouver en direct sur le Web, en raison entre autres aux défis techniques imposés par le confinement et les limitations qu’offraient les solutions que nous avions choisies, mais tous ceux qui nous ont suivis dans cette grande aventure ont fait preuve d’une ouverture sensationnelle. Nous avons dû en rassurer plusieurs et les accompagner pour cette transition, mais tous sont bien heureux d’avoir prit part à ce petit bout de l’histoire culturelle du Québec! » explique Mme Bellerose. « Il est difficile de s’en assurer, mais tout laisse croire que le Festival Grande Tribu est le premier festival de musique québécois entièrement présenté sur le Web en raison de pandémie de la Covid-19 et nous en sommes extrêmement fiers », ajoute-t-elle.

De nouveaux acquis pour l’équipe de la SODAM

Ça aura pris cinq semaines pour l’équipe de la SODAM afin de migrer le Festival de la place publique au Web. « Il n’a pas à dire, ce fut tout un travail que l’équipe a réalisé d’une main de maitre! Trouver des solutions pour permettre la tenue du Festival malgré la pandémie et les consignes de confinement a demandé beaucoup de créativité et de travail », mentionne Mme Lebel. « Nous avons acquis de nouvelles compétences que nous mettrons certainement de nouveau à profit lors de nos prochains événements », conclut-elle. La SODAM a annoncé dès la fin du direct le retour du Festival l’an prochain, les 7, 8 et 9 mai 2021. « À l’extérieur, avec tout le monde! » annonce l’organisation avec enthousiasme.

Tous les membres de l’équipe de la SODAM ont travaillé sur le déploiement et la réalisation du Festival tant à la mise en ligne des performances qu’à l’animation de la soirée et de la communauté. « Il ne faut pas oublier la participation de nos partenaires financiers qui nous ont fait confiance et qui nous ont suivis dans cette aventure extraordinaire! Nous les remercions chaleureusement! » poursuit Mme Lebel.

L’organisation du Festival tient à remercier ses principaux partenaires, soit Patrimoine Canada, la MRC Les Moulins, Néon Cactus agence créative, la Brasserie Mille Îles, Culture Lanaudière, CISM 89,3 et La Revue. Il en va de même pour les partenaires principaux de la SODAM, soit son Grand Partenaire Desjardins Caisse Le Manoir, la Ville de Mascouche, Effet Web créateur d’image et FerlandPhoto chasseur d’images.

Le Festival Grande Tribu permet de mettre en scène, habituellement dans des lieux atypiques, des artistes de tous les styles et genres musicaux, faisant de lui l’un des seuls festivals de musique sans étiquette de genre. Cette année, seul le concours MusiQualité a été complètement annulé en raison des restrictions dues à la pandémie.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy