Au cours des prochaines semaines, des travaux d’aménagement forestier auront lieu sur le site du Parc métropolitain du Domaine-Seigneurial-de-Mascouche. Ces travaux constituent une première étape en vue de l’aménagement de sentiers supplémentaires dans le parc, soit dans la partie du parc située au nord de la rivière Mascouche.
Une coupe d’assainissement et de jardinage visant à rendre les futurs sentiers sécuritaires et à améliorer la qualité du peuplement sera réalisée. En coupant les arbres malades, dangereux ou en fin de vie, de l’espace sera libéré pour la croissance des jeunes arbres en santé.
Les arbres coupés seront sélectionnés, un par un, par un ingénieur forestier :
- Tous les arbres dangereux situés à moins de 20 m des sentiers ;
- Tous ceux qui risquent de mourir dans les 10 prochaines années (généralement des arbres malades ou mal formés)
- Les arbres qui nuisent aux jeunes arbres d’avenir (souvent des arbres situés à moins de 2 m l’un de l’autre).
Dans un esprit de développement durable, une portion du bois coupé sera réutilisée à même les aménagements du parc. Les travaux sont réalisés durant l’hiver afin de limiter les impacts sur le couvert forestier.
À noter que la machinerie sera visible dans le parc et en bordure du chemin Sainte-Marie, près de l’intersection avec la montée du Domaine. Les travaux seront en cours durant 3 à 5 semaines.