Deux hommes et une femme ont reconnu avoir participé à une violente triple agression survenue en début de nuit, le 20 septembre 2020, à Repentigny.
Jade Sami De Chantal, 19 ans, de Repentigny, Lorenzo Lapaix-Pouliot, 23 ans, de Montréal, et Sylvain Payeur-Cyr, 25 ans, aussi de Montréal, ont plaidé coupables, le 5 décembre dernier, au palais de justice de Joliette.
Jade Sami De Chantal a reconnu sa culpabilité à trois chefs de voie de fait et deux bris de condition, messieurs Lapaix-Pouliot et Payeur-Cyr ont plaidé coupable à trois chefs de voie de fait causant des lésions corporelles. Initialement, le trio était accusé de trois chefs de voie de fait grave. Sylvain Payeur-Cyr a enfin reconnu avoir eu en sa possession en vue d’en faire le trafic de cocaïne.
Les faits se sont déroulés vers minuit, le 20 septembre 2020, sur la rue Laroche à l’intersection de la rue Leclerc.
Une chicane verbale avait éclaté un peu plus tôt, en fin de journée, entre deux groupes un de trois individus (les victimes, tous des hommes) et quatre individus (les trois accusés et une femme), ces derniers étaient à bord d’un pick-up appartenant à Sylvain Payeur-Cyr. Vers minuit, les trois victimes sont sur le chemin du retour, à pied, d’une soirée bien arrosée dans un resto-bar de Repentigny. Elles croisent Sylvain Payeur-Cyr et Jade Sami De Chantal, qui formaient alors un couple, et qui circulent à bord d’un véhicule sur la rue Leclerc. Une des victimes a prononcé des paroles choquantes envers M. Payeur-Cyr. Mme De Chantal sort du véhicule et pousse une des victimes. Sylvain Payeur-Cyr sort du véhicule et échange des coups avec une autre victime.
Le couple va alors chercher Lorenzo Lapaix-Pouliot et sa copine au domicile de cette dernière sur la rue Laurendeau. Armés conjointement d’une barre de fer, messieurs Payeur-Cyr et Lapaix-Pouliot retrouvent une des victimes sur la rue Pelletier et utilisent leurs poings et la barre de fer pour frapper une des victimes de plusieurs coups.
Les trois accusés retrouvent les deux autres victimes à l’intersection des rues Laroche et Leclerc et frappent ceux-ci. Lapaix-Pouliot et Payeur-Cyr frappent une des victimes à la tête en utilisant leurs poings et la barre de fer.
Les deux accusés quittent les lieux et prennent l’autoroute 40 et se débarrassent de la barre de fer dans un conteneur positionné près de la rue Iberville.
Les personnes blessées, tous âgées dans le début vingtaine, avaient été transportées à l’hôpital et une d’elle était dans un état critique.
La première victime a subi plusieurs blessures, dont une dislocation de la mâchoire et une commotion cérébrale. Elle a subi des maux de tête et du stress durant plusieurs semaines après les événements.
La seconde victime a subi une fracture de la mâchoire et de la main en plus d’avoir des points de suture au menton.
Enfin, la troisième victime a subi une fracture du crâne et a été placée dans un coma artificiel. Du sang s’est accumulé autour de son cerveau. Elle a fait un séjour aux soins intensifs et sa survie fut incertaine durant une certaine période. Pour ces trois victimes, leurs blessures ont notamment été causées par la barre de fer.
Les enquêteurs du service de police de Repentigny avaient ouvert une enquête et avaient rencontré plusieurs témoins de l’événement. De plus, la Sûreté du Québec avait été appelée en renfort dans ce dossier. Selon la police repentignoise, les deux groupes ne se connaissaient pas.
Devant la violence de cette agression, la Couronne et la Défense ont demandé au juge Jean Roy qu’un rapport présentenciel soit confectionné par un agent de probation.
Les trois accusés, qui demeurent en liberté sous caution, reviendront en cour le 30 mars prochain pour les observations sur la peine à imposer.