Info

Trois représentantes du Cégep à Joliette brillent au congrès du Réseau AIT

Mylène Viens et Martine Haché, enseignantes en techniques d’administration, ont animé un l'atelier Création et fidélisation de partenariats. - Courtoisie Cégep de Lanaudière

Trois représentantes du Cégep de Lanaudière à Joliette ont su mettre en valeur leur établissement les 14 et 25 mai derniers, au congrès annuel du Réseau apprentissage intégré au travail (AIT). Rassemblant des responsables de stages, des directions collégiales et universitaires, des employeurs et autres passionnés de l’apprentissage intégré au travail, l’événement avait pour thème Vers un meilleur accompagnement des personnes stagiaires.

Des professionnelles aguerries en formation et en partenariat

Fortes de leur expertise dans l’implantation de l’alternance travail-études (ATE), Mylène Viens et Martine Haché, enseignantes en techniques d’administration, ont animé un l’atelier Création et fidélisation de partenariats. Elles y ont partagé leurs stratégies pour développer des collaborations durables avec des employeurs offrant des stages rémunérés, à temps plein, en période estivale, qui s’inscrivent ainsi dans une démarche d’ATE.

Leur approche repose sur un principe clé : les stagiaires sont au cœur du succès. Une bonne préparation et un jumelage stagiaire/milieu adapté renforcent leur engagement et leur rôle d’ambassadeurs. Mesdames Viens et Haché ont offert des conseils pratiques, notamment sur l’évolution des projets pédagogiques en stages ATE, qui ont suscité de nombreuses discussions et retours positifs. Leur atelier fut un franc succès, couronné par leur nomination au prix Responsable de stage Étoile.

Un outil d’accueil novateur

Isabelle Gagnon, conseillère pédagogique et membre du CA du Réseau AIT, a quant à elle présenté sa Trousse d’accueil pour les nouveaux responsables de stages au collégial. Très attendue, cette ressource facilite l’intégration des nouvelles recrues et apporte des précisions pratiques aux responsables expérimentés ainsi qu’aux directions adjointes en quête d’outils pour former la relève. La trousse a reçu un accueil enthousiaste, qui confirme sa pertinence et son utilité.

Liens utiles

Le réseau AIT, un acteur clé de l’apprentissage en milieu de travail

Fondé en 1996, et anciennement connu sous le nom ACDEC-Québec, le réseau AIT est un organisme de référence pour le développement de l’apprentissage intégré au travail au Québec. Il soutient les établissements d’enseignement supérieur, les milieux professionnels et les instances gouvernementales à travers des ateliers, conférences et formations. Chaque année, il récompense les personnes étudiantes et responsables de stages qui se démarquent par leur implication et leur excellence. 

À propos du Cégep de Lanaudière à Joliette

Situé au cœur de sa région, le Cégep de Lanaudière à Joliette regroupe une unité-hôpital avec chambre de simulation, des laboratoires à la fine pointe, des salles de spectacle, des complexes serricole et agroalimentaire, ainsi qu’une ferme-école. On y trouve une vie étudiante sportive et socioculturelle stimulante, une bibliothèque moderne et bien garnie, de même que des espaces de vie accueillants. Ici, c’est toi. Prends ta place! 

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !