Dans le cadre de la Semaine de prévention du suicide, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides est fier d’annoncer le lancement du balado intitulé « Éclaire-moi…sur la résilience des agriculteurs ». La série de cinq épisodes, initiée par le Réseau d’éclaireurs en santé psychologique, met en lumière la réalité particulière des personnes qui oeuvrent dans le milieu agricole, leurs défis et la résilience dont ils doivent faire preuve pour prendre soin de leur santé mentale et de leur bien-être.
Présentant des témoignages inspirants d’agriculteurs de la région, avec la participation d’une travailleuse de rang de l’organisme Écoute agricole, le balado se veut un outil de sensibilisation et vise à encourager la demande d’aide.
Madame Julie Delaney, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides, est ravie de ce projet : « Avec un milieu de travail et un milieu de vie qui s’entremêlent, la recherche d’un équilibre peut représenter un réel défi pour les agriculteurs. Je suis heureuse que l’on mette cette réalité de l’avant, et ce, de façon bienveillante. Ce balado s’ajoute aux différentes initiatives novatrices du Réseau d’éclaireurs en santé psychologique et contribue ainsi à l’amélioration de la santé et du bien-être de la population des Laurentides.»
La série de balados est disponible pour téléchargement à la section « Balados du CISSS des Laurentides » du site santelaurentides.gouv.qc.ca et sur la plateforme Spotify.
Rappelons que pour communiquer rapidement avec un professionnel en intervention psychosociale, les citoyens peuvent contacter le service Info-Social, en composant le 811, option 2. Le service est offert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L’organisme Écoute agricole est également disponible pour les personnes provenant du milieu agricole. Pour plus d’information, consultez le ecouteagricole.com.