Damien Agliata, œuvrant à la boulangerie La Shop à Pain à Terrebonne, représentera le pays à la Coupe du Monde de la Viennoiserie, qui se tiendra du 8 au 11 novembre. Le boulanger de 4e génération s’envolera alors vers la Bretagne, où il tentera de remporter le concours face à 13 autres nations. Cet événement prestigieux rassemble les meilleurs artisans des quatre coins du globe !
Bien qu’accompagné de trois conseillers techniques (Laurent Agliata de La Shop à Pain et père de Damien, Philippe Bretignière des Moulins La Fayette, Patrick Le Jallé, enseignant en boulangerie) et de Roch Desjardins, enseignant en pâtisserie et responsable de l’équipe, Damien Agliata sera le seul à pouvoir mettre les mains à la pâte le jour de la compétition venu. Devant réaliser sur place, en un temps record, une multitude de créations allant du traditionnel croissant au beurre à une brioche originale emblématique du pays, le boulanger aura l’occasion de démontrer son savoir-faire en viennoiserie, qui occupe la grande majorité de son temps au travail.
« Ce concours est pour moi une chance unique de me dépasser, d’apprendre davantage sur mon métier et de partager ma passion. C’est un défi déjà tellement enrichissant et rempli de fierté, j’ai hâte à la suite de l’aventure ! »
– Damien Agliata
Aujourd’hui lui-même papa, Damien Agliata a grandi dans la farine, faisant de la boulangerie une affaire de famille. Choisissant de suivre les traces de son père à l’âge de 17 ans, le jeune chef s’est rapidement démarqué en remportant le concours du Meilleur Boulanger Bio du Québec en 2015 et la 2e place du meilleur commis au Mondial du Pain à Nantes en 2017. Depuis 2021, la famille Agliata s’épanouit et innove à La Shop à Pain, entreprise fondée par Guillaume Roy, lui-même boulanger de génération en génération.
« Damien a investi des centaines d’heures dans sa préparation au concours, dans le but de faire rayonner une entreprise artisanale québécoise à l’international. Il y a beaucoup de travail, d’émotion et de créativité dans ce parcours, et c’est un privilège d’en être aux premières loges ! »
– Guillaume Roy
La Coupe du Monde de la Viennoiserie, visant à faire rayonner le métier et le savoir artisanal, se tiendra du 8 au 11 novembre à Vannes, en Bretagne. Visitez le site Web pour en apprendre plus et suivez le parcours de l’équipe Canada sur Facebook.