Un budget ne répondant pas aux défis des aînés du Québec

Courtoisie de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR)

L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a dévoilé aujourd’hui une analyse du budget 2025-2026, commandée à l’Observatoire québécois des inégalités, révélant l’ampleur des inégalités vécues par les personnes aînées au Québec en matière de revenu, de logement, de santé et de mobilité.

Cette nouvelle étude synthèse démontre que bien que le budget ait apporté certaines améliorations pour dont des fonds supplémentaires pour l’hébergement de longue durée et la bonification du Régime des rentes du Québec, le gouvernement n’a toujours pas effectué le virage vers les soins à domicile, une importante demande de l’AQDR.

Alors que le ministre des Finances présentait son plus récent budget, le 25 mars dernier, l’AQDR a tenu à replacer les mesures annoncées dans un contexte plus large. Cette analyse, menée par l’économiste Geoffroy Boucher, met en lumière des inégalités structurelles persistantes qui affectent de manière disproportionnée les aînés les plus vulnérables.

« Si certaines annonces du budget sont bienvenues, elles demeurent nettement insuffisantes pour répondre aux besoins criants des personnes aînées, en particulier celles qui vivent sous le seuil de la pauvreté ou sans accès à des soins de santé adéquats », affirme le président de l’AQDR, Pierre Lynch.

Des revenus trop faibles pour vivre dignement
L’analyse révèle que la moitié des aînés au Québec vivaient en 2022 avec un revenu inférieur à 30 900 $, un montant à peine suffisant pour sortir de la pauvreté selon les standards de l’IRIS. De plus, plus d’une personne aînée sur quatre (27,6 %) n’avait ni revenus de retraite privée, ni revenus de placements.

L’enjeu du logement est tout aussi alarmant. Plus de la moitié des ménages aînés les plus pauvres consacrent plus de 30 % de leur revenu à se loger, une situation qui compromet leur capacité à répondre à d’autres besoins essentiels, comme l’alimentation et les soins de santé.

Un soutien à domicile encore marginal
L’AQDR souligne également le manque d’investissements dans les services à domicile. En 2023, seulement 10 % des besoins en soutien à domicile étaient comblés par le réseau public. Or, selon les projections, maintenir ce faible niveau nécessiterait 10,8 G$ d’ici 2030, à défaut d’un virage vers le soutien à domicile.

L’accessibilité au transport collectif demeure un obstacle majeur à la mobilité et à l’autonomie des aînés : plus d’un sur cinq vit à plus de 500 mètres d’un arrêt de transport en commun, une proportion qui grimpe à plus de 35 % dans certaines régions.

« Le gouvernement doit reconnaître que la pauvreté et l’isolement vécus par des centaines de milliers d’aînés ne peuvent être réglés par des mesures ponctuelles. Il faut des politiques ambitieuses et pérennes, notamment en matière de soutien à domicile »,  martèle Pierre Lynch.

L’AQDR appelle donc le gouvernement à poser des gestes concrets pour combler ces inégalités et espère que l’adoption d’une politique nationale ambitieuse de soutien à domicile, attendue d’ici la fin de 2025, contribuera à des avancées plus significatives pour les aînés du Québec.
 

À propos de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR)
L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a pour mission la défense collective des droits économiques, politiques, sociaux et culturels des personnes à la retraite et à la préretraite. Elle porte leur voix sur la place publique, représente leurs droits et agit comme moteur de changement pour l’amélioration de leur qualité de vie. L’AQDR représente plus de 30 000 membres regroupés en 41 sections locales, partout au Québec.

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy