Info

Votre journal local 100% numérique !

« Un budget qui donnera de l’oxygène aux citoyens de notre Ville et de notre MRC » – Chantal Deschamps

Courtoisie. Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny.

La mairesse de la Ville de Repentigny et préfète de la MRC de L’Assomption, madame Chantal Deschamps, se montre favorable à l’ensemble des mesures annoncées dans le premier budget de la vice-première ministre et ministre des Finances du Canada, l’honorable Chrystia Freeland.

Dans un contexte où la crise sanitaire a amplifié certaines situations de précarité, Mme Deschamps estime que les initiatives ciblées dans le budget, notamment en matière d’infrastructures, d’économie et d’environnement profiteront à la population et aux entreprises du territoire.

Repentigny salue la bonification de la taxe sur l’essence fédérale

En vertu du Fonds de la taxe sur l’essence rebaptisé Fonds pour le développement des collectivités du Canada, la mairesse salue l’engagement fédéral d’aller de l’avant avec un investissement ponctuel de 2,2 G$ pour répondre aux priorités d’infrastructure des municipalités.

« Pour Repentigny, il s’agit d’une excellente nouvelle! Cette bonification permettra la mise à niveau de nos infrastructures qui en ont besoin, tout en contribuant à la relance économique. Au bout du compte, c’est toute notre population qui en ressortira gagnante! » se réjouit Mme Deschamps.

Un budget résolument tourné vers une relance économique

La mairesse se dit soulagée de l’intention du gouvernement Trudeau à poursuive ses efforts pour soutenir les PME touchées durement par la crise sanitaire. Celle-ci applaudit entre autres le prolongement de la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) qui viendra supporter les entreprises de la MRC connaissant une baisse de revenue due à la COVID-19. L’accueil est également favorable pour le maintien de la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SCUL) afin d’offrir aux locataires commerciaux qui y seront admissibles, un appui financier visant à diminuer leur charge financière à ce chapitre.

« Si nous voulons une reprise économique forte et durable, il est impératif que nos entreprises de la MRC puissent garder la tête hors de l’eau. Grâce à l’extension de ces programmes gouvernementaux, j’ai bon espoir que nos entrepreneurs auront les outils nécessaires pour éviter des mises à pied de leur personnel et par conséquent, assurer la continuité de leurs opérations. », affirme la préfète.

Reconnaître les municipalités comme des acteurs positifs du développent durable

Mme Deschamps se dit aussi très enthousiaste à l’idée que le gouvernement fédéral travaillera de concert avec les municipalités pour atteindre une nouvelle cible nationale de réduction des émissions de GES à 36% d’ici 2030.

« Cette nouvelle cible s’inscrit d’ailleurs en parfaite concordance avec les objectifs poursuivis par la Plateforme municipale pour le climat de l’UMQ dont Repentigny vient tout juste d’adhérer. Je suis donc bien heureuse de constater que le fédéral reconnait les gouvernements de proximité comme des acteurs de changement positif dans la lutte aux changements climatiques. Bien que notre Ville ait entamé un virage environnemental depuis quelques années déjà, nous sommes impatients de connaître le plan de match du premier-ministre afin de garantir le succès de cette nouvelle réforme. », conclut Mme Deschamps.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !