Info

Votre journal local 100% numérique !

« Un budget qui nous permettra de rester debout » – Chantal Deschamps

Courtoisie

La mairesse de la Ville de Repentigny et préfète de la MRC de L’Assomption, madame Chantal Deschamps, accueille avec satisfaction la majorité des mesures annoncées dans le troisième budget du ministre Girard.

Celle-ci félicite la vision du gouvernement à mettre en place des initiatives économiques et sociales fortes dans un contexte de relance économique post-pandémie, tout en rappelant l’importance de rééquilibrer les investissements en matière de transport collectif.

COVID-19 : Repentigny toujours au front

Depuis le début de la crise sanitaire, Mme Deschamps réitère que son administration travaille d’arrache-pied sur le terrain pour déployer des mesures d’intervention et maintenir les services municipaux essentiels. Ces efforts colossaux entraînent toutefois des impacts financiers majeurs pour la Ville. C’est pourquoi elle salue la volonté de Québec de soutenir les gouvernements de proximité dans leur mission à maintenir un cadre de vie de qualité pour leur population.

« En cette période inédite, le gouvernement a fait le bon choix de consacrer des sommes substantielles pour relancer le secteur culturel, considérant que cette mesure aura des effets bénéfiques pour nos entrepreneurs, mais également, pour consolider notre patrimoine bâti. J’applaudis aussi les investissements prévus à la bonification du programme Réno Région, de même que les crédits supplémentaires pour Accès Logis afin que nos citoyens vivant dans une situation précaire puissent bénéficier d’un logement sécuritaire et abordable. Nous ne pouvons pas non plus passer sous silence les montants qui seront attribués pour le déploiement de soins et de services additionnels en santé mentale au profit des plus vulnérables de notre communauté. À la lumière de ces bonnes nouvelles, il reste à savoir comment ces sommes seront ventilées. Nous avons donc bien hâte de connaître la suite des choses », affirme Mme Deschamps.

Les entreprises au cœur de la relance économique

La mairesse voit d’un bon œil la diminution du taux d’imposition des PME sur leurs premiers 500 000$ de revenus passant de 4% à 3,2%. En réduisant leur fardeau fiscal, ces dernières auront davantage de marge de manœuvre pour se concentrer sur leur productivité, ce qui rend cet investissement favorable au développement économique de la MRC de L’Assomption. Aussi, la préfète accueille favorablement le maintien du financement de 150 M$ dédié aux entreprises qui sont actuellement affligées par la crise sanitaire. Les entrepreneurs de la MRC concernés pourront s’acquérir de montants supplémentaires au 3,5 M$ octroyé à ce jour par CIENOV.

L’autre initiative saluée concerne l’instauration de crédits d’impôt aux entreprises désireuses d’intégrer les nouvelles technologies au sein de leur organisation et ainsi, entreprendre une transformation numérique pour accroître leur performance et compétitivité.

« Bien avant la crise sanitaire, notre MRC envisageait son avenir économique par l’utilisation de technologies émergentes. La création de notre Centre d’intégration et d’expertise en technologies d’expérience (CIETECH) démontre que nous avons fait preuve d’une vision audacieuse qui prend tout son sens dans le contexte actuel. Je suis heureuse de constater que le gouvernement nous appuiera dans notre démarche », se réjouit Mme Deschamps.

Transport collectif : un facteur clé de la vitalité économique de la MRC

Bien que Mme Deschamps soit satisfaite des sommes investies concernant le transport interrégional par autobus, celle-ci demeure sur sa faim quant aux orientations budgétaires prévues à l’égard du transport collectif. Celle-ci doute que l’enveloppe accordé de 12, 8 G$ soit suffisante pour amorcer de grands chantiers en matière de transport en commun afin de combattre la congestion routière qui sévit gravement le Grand Montréal et plus particulièrement, la MRC de L’Assomption.

«  Si nous excluons les grands projets de la CDPQ Infra, nous constatons avec regret une réduction des montants alloués au transport collectif, passant d’une contribution de 34 à 31% en seulement 1 an. À l’aube du tout nouveau Plan stratégique de développement (PSD) dirigé par l’Autorité régionale du transport métropolitain (ARTM), il est plus que nécessaire que le gouvernement soit au rendez-vous afin que nous puissions nous doter d’un véritable mode structurant de transport collectif sur le territoire. La vitalité économique de notre MRC en dépend », conclut Mme Deschamps.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !