Le groupe lanaudois La Tragédie a procédé, au cours des dernières semaines, au lancement de son cinquième album «Percer la parade». L’opus a été créé entièrement au studio du groupe à Terrebonne.
Le groupe est formé de David Atman à la voix, Simon Labrecque à la basse et Philippe Bédard-Gervais à la batterie. Le trio s’est associé avec des collaborateurs d’expérience dont Sébastien Savard (Laurence Jalbert) au violon et Pieryves Décoste, membre de The Steady Swagger, à la réalisation.
Cet album sera présenté aux États-Unis pour exporter la culture québécoise à nos voisins du Sud. Ils célèbrent la langue française dans leur EP de trois chansons de musique rock-traditionnelle. Le trio, à travers leurs morceaux, véhiculent le sentiment de la rêverie ainsi que de la mélancolie tout en y ajoutant un style aux sonorités folk, rock et un peu grunge. Ils se démarquent ainsi par leurs compositions unique.
«Percer la parade» fait place à la rêverie et à la mélancolie. Hommage à la liberté et à l’indépendance, Le chemin de poussière rappelle le plai-sir de voyager hors des sentiers battus pour partir à la dé-couverte de soi. Pleures-tu quand tu dors et Bûches-en du bois plonge l’auditeur dans le folklore québécois.
Sous ses sonorités Folk, Progressive, Grunge et Psychédélique, l’album transpire la prose de son chanteur-poète, David Atman. La poésie symboliste, marquée au fer par la langue mironienne, est transportée et transposée par la symbiose de Simon Labrecque (Basse) et Philippe Bédard-Gervais (Percussions) qui s’assure de maintenir les morceaux bien en place dans un ensorcellement de rythmes complexes et savamment déconstruits. Le groupe envoûte dans les méandres des idées, de l’Art, de la politique et de la philosophie nietzschéenne.
«Percer la parade» est disponible toutes les plateformes numériques.
À propos du groupe
La Tragédie se fait remarquer en première partie de Jeff Martin (The Tea Party), Dennis Jaggard (Ten Foot Pole), Michel Pagliaro, Domlebo (ex-Cowboys Fringants) et Chloé Sainte-Marie pour n’en nommer que quelques-uns.
Depuis ses débuts, la formation a performé plus de 250 concerts dans sept pays. Le groupe n’hésite pas à exprimer ses convictions politiques et philosophiques à travers des chansons aux sonorités folk, rock progressif et grunge. Leur univers rappelle la musique traditionnelle.