Le 22 septembre dernier avait lieu le couronnement des lauréates et lauréats de la 32e édition du gala des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière, présenté par Culture Lanaudière et Desjardins. Cette année, le gala a pris place pour la première fois à la salle Julie-Pothier de Saint-Jacques, un lieu culturel que plus de 180 invités ont eu la chance de découvrir lors de l’événement.
De retour dans un format d’entrevues ouvertes aux échanges et à la mise en valeur des récipiendaires et des commanditaires, les animateurs Yvan Ponton et Thérèse Parisien ont assuré avec brio la remise de prix aux 15 lauréates et lauréats, qui rappelons-le ont été sélectionnés par un jury hors région.
Culture Lanaudière tient à remercier la générosité de ses nombreux partenaires, qui permettent de maintenir ce gala prestigieux et de récompenser le milieu culturel avec des prix totalisant la somme de 22 000 $. Le Prix du CALQ – Artiste de l’année dans Lanaudière a remis cette année un montant de 10 000 $ à l’artiste Pierre-Alexandre Saint-Yves.
Cette soirée de gala n’aurait lieu sans ses généreux et fidèles commanditaires, tel Desjardins qui est grand partenaire de l’événement depuis 32 ans. Aussi, depuis 16 ans s’y sont joints, la députation lanaudoise de la Chambre des communes ainsi que de l’Assemblée nationale du Québec, la Caisse d’économie solidaire, Télé-Québec, le Centre culturel Desjardins, Diffusion Hector-Charland, le Théâtre du Vieux-Terrebonne, le Musée d’art de Joliette, le Centre régional universitaire de Lanaudière (CRUL), la Société de Conseil OSBL+ ainsi que le Conseil des Atikamekw de Manawan. De plus, le décor de cette édition a été commandité par l’entreprise JC Perreault de Saint-Roch-de-L’Achigan. Soulignons finalement la précieuse collaboration de l’équipe de Synop6, les techniciens du Centre culturel Desjardins, la municipalité de Saint-Jacques ainsi que l’équipe de la salle Julie-Pothier.
Hommage à Jean-Pierre Corneault
Arrivé en 2007 au conseil d’administration de Culture Lanaudière, premièrement en tant que trésorier puis au titre de président de 2014 à 2022, Jean-Pierre Corneault a marqué l’histoire de l’organisme et se méritait un hommage digne de son dévouement. C’est lors de cette soirée de gala qu’il s’est vu remettre le trophée de bâtisseur, au Temple de la renommée des arts et de la culture de Lanaudière, pour souligner son rôle de pilier.
« C’est sous son règne des 8 dernières années que Culture Lanaudière a entrepris un virage inédit. Culture Lanaudière a développé un côté entrepreneur avec, entre autres, sa boutique culturelle en ligne et maintenant le projet de Lanaudière – Art actuel. Je dis donc merci à Jean-Pierre pour l’audace qu’il a démontrée tout au long de ses mandats. » déclare Claude de Grandpré, président de Culture Lanaudière.
Un gala sous la présidence d’honneur de Roxanne Bouchard
Cette 32e édition du gala des Grands Prix Desjardins a rendu hommage à l’autrice lanaudoise Roxanne Bouchard, qui fait rayonner la région à travers le Canada et à l’international. C’est une importante année pour Roxanne Bouchard, puisqu’elle entre dans le fameux palmarès des artistes intronisés au Temple de la renommée des arts et de la culture de Lanaudière à titre de présidente d’honneur et qu’elle reçoit aussi le Prix Littérature 2023. Ces reconnaissances lui sont remises pour son talent, ses œuvres qui voyagent d’un océan à l’autre, ses nombreux prix qui font la fierté de Lanaudière ainsi que pour son implication avec la jeunesse puisqu’elle est professeur de littérature au Cégep de Joliette depuis 1994.
Roxanne Bouchard est la première à recevoir le nouveau trophée du Temple de la renommée qui a été conçue par le sculpteur François Lauzier, artiste de la boutique culturelle en ligne Le4673.ca ainsi que lauréat du Prix Métiers d’art 2022. « L’œuvre, en frêne, a la forme d’une pointe de flèche qui, quoique bien ancrée au sol, pointe vers le haut en quête d’innovation et d’excellence. Les six éléments plus pâles à l’avant font référence à la coquille d’un œuf qui se fendille afin que puisse éclore la vie et la créativité » déclare François Lauzier.
Les lauréats et lauréates des Grands Prix Desjardins 2023
Culture Lanaudière remercie tout d’abord les artistes et organismes qui ont pris le temps de soumettre leur candidature. Félicitons particulièrement tous les finalistes qui ont en commun d’avoir réalisé des projets extraordinaires ainsi que les lauréates et lauréats 2023 :
- Prix Ambassadeur Web Télé-Québec : Pedro Ruiz (Saint-Damien)
- Prix Artiste autochtone : Pascal Ottawa (Manawan)
- Prix Arts de la scène : Ariane Vaillancourt (Saint-Alphonse-Rodriguez)
- Prix Arts visuels : Karine Demers (Rawdon)
- Prix du CALQ – Artiste de l’année dans Lanaudière : Pierre-Alexandre Saint-Yves (Sainte-Béatrix)
- Prix Coup de cœur : Ville de L’Épiphanie – Catégorie Municipalité culturelle
- Prix Éducation : Eveline Ménard (Saint-Cuthbert)
- Prix Innovation : Caroline Fortin et Nicolas Chaudier (Sainte-Mélanie)
- Prix Littérature : Roxanne Bouchard (Joliette)
- – Prix Métiers d’art : Marcelo Martins (La Visitation-de-L ’Île-Dupas)
- Prix Municipalité culturelle : Municipalité de Saint-Félix-de-Valois
- Prix Partenaire : Chadi Ayoub (Terrebonne)
- Prix Patrimoine : MRC de D’Autray
- Prix Spécial du jury : Rose Berryl (Rawdon) – Catégorie Littérature
Pour en savoir plus sur les récipiendaires, consultez le site internet de Culture Lanaudière ou suivez l’organisme sur ses réseaux sociaux (Facebook, Instagram). De plus, la rediffusion du gala, captée par Synop6, sera rendue disponible sur toutes les plateformes de Culture Lanaudière et permettra au public de voir ou revoir la remise de prix et le spectacle.